Pionnier de la livraison décarbonée du dernier kilomètre à Paris

De plus en plus, la décarbonation du transport devient une problématique centrale pour les entreprises de logistique. C’est d’autant plus vrai en milieu urbain où les restrictions de circulation se multiplient pour les véhicules les plus polluants, avec le développement, entre autres, des ZFE.

À Paris, la livraison du dernier kilomètre doit relever de nombreux défis, entre réduction des émissions polluantes et des embouteillages.

14 février 2025

Consciente des enjeux environnementaux et de la nécessité de développer de nouveaux modes de livraison pour les zones urbaines, Lapeyre Logistique fait partie des pionniers de la livraison décarbonée du dernier kilomètre. Voici comment nous procédons depuis plusieurs années.

Les défis de la livraison du dernier kilomètre à Paris

La livraison du dernier kilomètre à Paris doit relever de nombreux défis. Le premier est le volume quotidien de colis en Île-de-France, qui s’accroit avec le développement de l’e-commerce. Toutes ces livraisons supplémentaires entraînent inévitablement une augmentation du trafic routier, en ajoutant des véhicules de livraison, utilitaires ou poids lourds, sur les routes.

En plus des problèmes de circulation que cela entraîne, ce trafic routier génère aussi un surplus d’émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. Il contribue ainsi à dégrader la qualité de l’air.

Dans la capitale, des Zones à Faibles Émissions ou ZFE sont en place. Leur objectif est de préserver la qualité de l’air en interdisant la circulation des véhicules les plus polluants. Les entreprises de logistique en Ile-de-France doivent donc en tenir compte et mettre en place une livraison décarbonée du dernier kilomètre à Paris pour développer leurs activités.

L’engagement de Lapeyre Logistique pour une livraison décarbonée

Livraison décarbonnée Ile-de-FranceAu quotidien, les véhicules de transport de Lapeyre Logistique se charge de la livraison de produit alimentaire partout en Île-de-France et au cœur même de Paris.

Les grossistes, les restaurateurs, les commerçants et même les particuliers font confiance à Lapeyre depuis des décennies pour se fournir en produits frais.

Implantée depuis 1995 à Rungis, Lapeyre Logistique est une entreprise pionnière de la livraison décarbonée en Île-de-France.

Consciente que les activités de transport sont les premières responsables des émissions de gaz à effet de serre, notre entreprise a pris de nombreuses mesures pour réduire son empreinte carbone.

Pour aller progressivement vers une logistique décarbonée, Lapeyre Logistique a ainsi mis en place plusieurs solutions. Tout d’abord, notre entreprise renouvelle sa flotte avec des véhicules propres fonctionnant à l’électricité ou au GNC, ou gaz naturel comprimé.

De plus, l’optimisation des tournées permet de limiter les kilomètres parcourus et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, le déploiement d’entrepôts de proximité, judicieusement installés en zone urbaine, permet de réduire les trajets en camion entre l’entrepôt principal de Rungis et Paris.

La cyclo-logistique : une solution innovante pour la livraison du dernier kilomètre

Cyclo-logistique avec vélo cargoPour développer la livraison décarbonée du dernier kilomètre à Paris et réduire encore son empreinte carbone, Lapeyre Logistique a mis en place la cyclo-logistique. Notre entreprise a adopté le vélo cargo frigorifique à assistance électrique pour les livraisons en centre-ville.

Cette nouvelle façon de pratiquer la livraison du dernier kilomètre permet de désengorger les centres urbains en supprimant des véhicules de livraison de la circulation.

Le vélo cargo emprunte en effet d’autres voies, comme les pistes cyclables et les voies piétonnes. De plus, ces véhicules de livraison non polluants permettent de réduire efficacement nos émissions de CO2.

Les vélos cargos à assistance électrique Lapeyre sont équipés de véritables remorques frigorifiques, qui ont une certification ATP. Ainsi, le respect de la chaîne du froid est garanti, de la même façon qu’avec un véhicule de transport frigorifique classique.

Outre son caractère non polluant, le vélo cargo possède d’autres atouts qui sont sa flexibilité et sa rapidité pour pénétrer au cœur des zones où l’accès des véhicules de livraison est restreint.

Ainsi, les vélos cargos accèdent sans aucun problème aux ZFE, ainsi qu’aux secteurs piétonniers de la capitale. Cet atout permet d’assurer le transport de denrées alimentaires en ZFE, au cœur de Paris, tout en réduisant les émissions polluantes.

Étude de cas et résultats concrets

Le développement de la livraison à vélo cargo est réellement pertinent pour une livraison décarbonée du dernier kilomètre à Paris. Une expérimentation menée à Bordeaux par l’ADEME a démontré que la cyclo-logistique permet de réduire les émissions de CO2 de 23.6 %.

Aussi, les entreprises de logistique ont un réel intérêt à développer cette pratique pour la livraison au cœur des villes, afin de réduire leur empreinte carbone.

Aujourd’hui, Lapeyre Logistique fait partie des pionniers de la cyclo-logistique, avec plusieurs dizaines de vélos cargos frigorifiques en circulation dans les rues de Paris.

Notre entreprise réalise un total de plus de 1 000 livraisons quotidiennes en Île-de-France. 50 % d’entre elles sont réalisées en mode décarboné, grâce aux vélos cargos frigorifiques, mais aussi à notre flotte de véhicules propres.

Perspectives et innovations en cours pour une livraison décarbonée du dernier kilomètre

Logistique verte ParisLe secteur de la logistique est en pleine mutation, pour faire face à des demandes croissantes de livraisons de colis tout en réduisant son impact environnemental.

Plusieurs projets sont en cours pour développer de nouvelles solutions de transport plus durables. L’utilisation de barges électriques transformées en entrepôts flottants sur la Seine pour le transport de marchandises en est un exemple.

De son côté, Lapeyre Logistique affirme son engagement continu dans la recherche de solutions innovantes pour une livraison décarbonée et une logistique urbaine plus durable.

Lapeyre Logistique s’engage donc activement dans une démarche de verdissement des activités logistiques, avec la livraison décarbonée du dernier kilomètre.

Cela passe par le développement de solutions efficaces comme la livraison à vélo cargo frigorifique au cœur des centres urbains. Nous développons également une flotte de véhicules propres, l’optimisation des tournées et le transport tri-température, pour limiter le recours aux véhicules de livraison motorisés.

Cependant, pour que la logistique de demain soit toujours plus efficace et plus respectueuse de l’environnement et de la santé des habitants, les entreprises et les commerçants de Paris doivent aussi collaborer et se joindre à cette démarche.

C’est pourquoi nous les encourageons tout simplement à opter au quotidien pour nos solutions de livraison décarbonée à vélo cargo frigorifique. Elles leur permettent de bénéficier de délais de livraison courts et d’une flexibilité sans égal, tout en agissant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des particules polluantes.

Thomas Barbier

À propos de l'auteur : Directeur général.

Retour aux actualités