La livraison dernier kilomètre : l’enjeu de la logistique verte.

Aujourd’hui, nous comptons en moyenne 1,383 million de colis en partance chaque jour en France. Ce très grand chiffre soulève la question de l’écologie et de l’impact environnemental des livraisons. Lapeyre Logistique met un point d’honneur à son inscription dans la RSE des transports routier. Nous sommes un acteur majeur du marché de la livraison au dernier kilomètre.

La logistique urbaine : du colis au complet

Qu’est-ce que la livraison au dernier kilomètre ?

C’est un constat évoqué au niveau national, le dernier kilomètre est le plus coûteux pour les entreprises. Le dernier kilomètre est la toute dernière étape d’acheminement des colis/ marchandises. En d’autres termes, le colis arrive à son destinataire en zone rurale ou en zone urbaine. Cette dernière étape est essentielle dans la chaîne d’approvisionnement.

Aujourd’hui, la livraison au dernier kilomètre représente un enjeu pour les entreprises. C’est un nouveau défi pour rendre cette étape la plus optimisée possible dans le but d’une meilleure satisfaction client. Chez Lapeyre Logistique, nous sommes un acteur majeur du marché dans la livraison au dernier kilomètre en B2B et en B2C.

Un processus pensé dans une logique verte.

D’un point de vue écologique, la livraison au dernier kilomètre relève d’un processus bien pensé. Pour limiter son impact écologique, il faut penser à l’optimisation des chemins de livraison. Les moyens de transport chez Lapeyre Logistique sont réfléchis dans une démarche de respect des temps et des kilomètres. En effet, disposant de moyen haut de gamme comme le transport tri-température, les agents de l’entreprise peuvent livrer plusieurs types de marchandises en même temps. Nous limitons donc les aller-retours.

De plus, nous avons pensé à l’installation d’entrepôts en zone urbaine et périurbaine. Cette démarche permet d’agir rapidement et localement, afin de limiter les trajets. La livraison au dernier kilomètre se trouve donc plus facile et plus rentable. Nous gérons plus de 800 livraisons par jour en Ile de France. Pour faire preuve d’une grande flexibilité et adaptabilité, nous affectons nos agents par secteur de livraison.

L’enjeu client de la livraison au dernier kilomètre

La satisfaction client.

L’enjeu primaire est la satisfaction du client final. En effet, ce mode de transport permet une meilleure flexibilité et adaptabilité des commandes. Vous réceptionnez les clients à domicile ou tout proche de chez vous. Cela facilite la réception. De plus, nous mettons un accent prononcé sur notre rapidité et ponctualité. Fournir un service de qualité fait de nous un acteur principal du marché, exerçant depuis 1995.

Le dernier kilomètre pour l’e-commerce.

Généralement associé aux B2B, la livraison au dernier kilomètre s’ajoute aujourd’hui au B2C. Comprenant les termes de l’e-commerce, nous effectuons des livraisons pour les particuliers à partir du premier trimestre 2023 commandant sur leur site en ligne préféré. Deuxième acteur du marché, nous exerçons ce mode de livraison sur toute l’Ile de France. Nous proposons une traçabilité du transport et une information en temps réel du destinataire.

Notre solution verte, pour une livraison au dernier kilomètre

Chez Lapeyre Logistique, nous sommes inscrits dans une démarche RSE transport routier. L’obtention de la certification IFS est notre objectif prévu en 2025 afin de se présenter comme acteur de référence sur la livraison du dernier kilomètre. Cette certification IFS logistique alimentaire assure les méthodes et bonnes pratiques des prestataires. Elle permet de rendre la chaine alimentaire totalement transparente. Enfin, cela s’inscrit pour les entreprises ayant un contact direct avec les produits.

Pour terminer, nous disposons de véhicules propres permettant de limiter notre impact lors de la livraison au dernier kilomètre. Notre flotte de véhicules dispose des caractéristiques suivantes : 50% en GNC, des véhicules électriques, des vélos cargos, des véhicules euro 6).

De plus, pour limiter les tournées, nous investissons dans des solutions tri température. Ces véhicules permettent de limiter les kilomètres et donc de livrer plusieurs produits de différentes températures.

Notre offre vélo-cargo

Parce qu’en tant qu’acteur historique du dernier kilomètre et soucieux d’être précurseur des solutions de demain, nous nous devons de trouver des alternatives qui allient évolution des habitudes de consommation urbaine et baisse massive de l’empreinte carbone.
Acheminer des produits en centre-ville en tenant compte des contraintes de nos métiers devient un réel enjeu stratégique pour les acteurs de l’agro-alimentaire. ( Contrainte d’accès / horaires de livraisons / qualité de service /gestion des retours / gestion des emballages / gestion du respect de la chaine du froid ).

C’est pourquoi Lapeyre lance son offre de messagerie « vélo cargo » en température dirigée qui respecte le maintien de la chaine du froid grâce a son groupe froid électrique.
Vos marchandises seront massifiés sur notre plateforme de Rungis et acheminées sur notre dépôt parisien ( 6eme arrondissement) afin que notre vingtaine de vélos cargos puissent arpenter les rues de la capitale et honorer les livraisons avant le service de restauration de vos clients.

Besoin de livraisons de plateaux repas, de courses entre vos restaurants, de livraison du particulier, la solution vélo cargo vous permettra de répondre agilement à vos diverses attentes.
La qualité de notre prestation est assurée par nos riders salariés que nous formons et fidélisons a travers des emplois en temps plein et ça marche !