Le transport tri-température des produits alimentaires
Le transport de produits alimentaires sous température dirigée nécessite l’utilisation de véhicules spécifiques, dûment agréés pour cet usage. La gestion de trois températures de produits dans un même voyage requiert un savoir-faire et des véhicules adaptés, dont Lapeyre Logistique s’est équipée il y a déjà plusieurs années.
Une flotte de véhicules adaptée au transport tri-température
Depuis quelques années déjà, nous avons développé une flotte de camions équipés d’un système de gestion tri-température pour transporter des produits congelés, frais et ambiants dans une même caisse. Grâce à un système de cloisons isolées, nous avons ainsi la possibilité de créer trois compartiments distincts dans un même véhicule, avec trois températures de conservation différentes.
Cette optimisation logistique est la solution idéale pour vous livrer des produits dont la température de conservation diffère sans multiplier les allers-retours.
Ainsi, nous réduisons nos délais pour vous approvisionner en produits alimentaires toujours plus frais. Les viandes, poissons et autres denrées soumises à des DLC courtes vous parviennent toujours plus vite.
Le transport tri-température permet de charger plus efficacement nos camions, pour éviter de multiplier les allers-retours entre nos entrepôts et nos clients. Ainsi, en plus d’être plus performants sur nos délais de livraison, nous réduisons également les kilomètres parcourus et notre impact carbone. Nous sommes engagés dans une démarche RSE de transport routier et notre solution de transport tri-température des produits alimentaires est respectueuse de la planète, et grandement appréciée par nos clients.
Une réglementation stricte pour le transport des produits alimentaires
Nos véhicules de transport tri-température obéissent à une réglementation très stricte qui est l’accord ATP concernant le transport de produits périssables. Cette réglementation prévoit que tout véhicule frigorifique doit obtenir une certification du CEMAFROID, qui est l’organisme français de contrôle, avant sa première mise en circulation.
Cet agrément atteste la capacité de la caisse à maintenir une température dirigée située dans la gamme correspondant au marquage FRA, FRB ou FRC apposé sur le véhicule. Elle est valide pour six ans et peut ensuite être renouvelée deux fois, pour des durées de trois ans. En plus de cela, la carte grise du véhicule doit spécifier qu’il s’agit d’un fourgon à température dirigée grâce à la mention FGTD.
Transports de produits secs à température ambiante
Le transport des produits secs est réalisé à température ambiante. Ainsi, ces produits occupent l’un des compartiments du véhicule de transport tri-température, dans lequel la température n’a pas besoin d’être fixée à une valeur précise. Néanmoins, pour préserver la qualité de ces denrées lors des très fortes chaleurs en été, il faut tout de même régler la température à une valeur raisonnable.
Les produits secs sont des denrées alimentaires qui n’ont pas besoin de température de conservation strictement définie. Ils regroupent tous les produits d’épicerie salée ou sucrée : riz, pâtes, café, gâteaux secs, conserves, eau en bouteille, huiles, condiments, sucre, sel, épices, farine, biscottes, etc. Il peut s’agir de produits emballés tels qu’on les trouve dans les rayons des supermarchés, mais aussi de produits en vrac.
Dans tous les cas, ils sont soigneusement emballés pour le transport, afin d’éviter toute contamination, mais aussi la transmission d’allergènes d’un produit à l’autre.
Transport de produit frais sous température dirigée
Le transport tri-température permet de réserver un compartiment du véhicule de transport aux produits frais. Ces produits périssables doivent obligatoirement voyager sous température dirigée. Aussi, le véhicule tri-température permet de régler précisément la température du compartiment frais. Il assure en outre le suivi et l’enregistrement des températures tout au long du voyage, pour garantir la traçabilité.
Les produits alimentaires frais sont tous ceux que vous trouvez dans le compartiment frais de votre réfrigérateur. Cela regroupe les viandes, les produits laitiers, les poissons, les jus de fruits frais, les charcuteries, les fruits de mer, etc. Selon les produits, la température de transport varie.
Une réglementation stricte précise les températures de conservation des différents types de denrées alimentaires. Ainsi, le transport de pâtisserie, viande découpée, charcuteries, produits de la mer, lait cru et de volaille, entre autres, doit être à des températures maximales comprises entre 2 et 4 °C. Certains produits tolèrent des températures supérieures, comme certaines viandes en carcasses entières ou en grosses pièces.
Notre métier de transporteur frigorifique est de maîtriser la réglementation du transport concernant ces différents produits. Nous nous devons de les acheminer dans des conditions permettant de respecter la chaîne du froid, afin de préserver leurs qualités gustatives et de garantir la santé des consommateurs. C’est pourquoi nous sommes dotés de véhicules de transport tri-température en parfait état et équipés d’un système de suivi très précis des températures.
Transport de produit surgelés
Enfin, le transport tri-température permet aussi de réserver un compartiment dédié aux produits surgelés. La plupart d’entre eux doivent voyager à une température maximale de – 18 °C, même si certains tolèrent des températures de – 12 °C.
Les produits que nous transportons à – 18 °C sont ceux que vous conservez dans votre congélateur. Cela regroupe des préparations telles que les frites surgelées, les plats cuisinés surgelés, mais aussi les crèmes glacées, les poissons surgelés, les fruits et légumes, etc.
Le respect de la chaîne du froid est primordial pour préserver la qualité des produits surgelés. En effet, si un produit alimentaire subit des températures trop élevées et décongèle durant son transport, il doit être jeté. Une nouvelle congélation comporterait en effet un risque important d’intoxication pour le consommateur, car la décongélation favorise le développement microbien au sein des aliments. C’est pourquoi nous sommes particulièrement vigilants sur les conditions de transport des produits surgelés et le respect des températures.
Nos véhicules de transport tri-température de haute technologie nous permettent de vous offrir un transport de qualité, garantissant la sécurité alimentaire et la traçabilité des températures tout au long de notre prise en charge.
En confiant le transport de vos produits alimentaires à Lapeyre Logistique, vous êtes certains qu’ils seront acheminés conformément à l’ensemble des réglementations sur le transport de denrées périssables. Grâce à nos véhicules de transport tri-température et au professionnalisme de nos équipes, nous vous garantissons une livraison rapide, dans le plus strict respect de la chaîne du froid pour les denrées périssables et très périssables, ainsi que les surgelés. De plus, grâce à notre savoir-faire en matière d’optimisation des itinéraires, vous avez l’assurance d’un transport routier respectueux de l’environnement, de notre planète et plus responsable.
Retour aux actualités