Lapeyre Logistique : acteur de la cyclologistique pour la livraison du dernier kilomètre

Spécialiste du transport de produits frais et surgelés sous température dirigée, Lapeyre logistique a mis en place une solution cyclologistique pour livrer ses clients en plein cœur de Paris

28 mai 2024

Grâce au vélo cargo équipé d’une remorque frigorifique, notre entreprise se démarque en pratiquant une logistique du dernier kilomètre toujours plus respectueuse de l’environnement et plus adaptée à l’environnement urbain dense.

La cyclologistique c’est quoi ?

CyclologistiqueLa cyclologistique est une solution de logistique urbaine qui permet d’assurer des livraisons de colis partout dans les centres villes, tout en respectant l’environnement.

Grâce au vélo cargo à assistance électrique, les entreprises livrent désormais les marchandises au dernier kilomètre dans les centres urbains les plus denses sans utiliser de véhicule thermique.

La cyclologistique met donc le vélo au cœur du transport de marchandises.

Les enjeux de la cyclologistique sont multiples. Cette solution permet tout d’abord de délester les centres urbains d’un grand nombre d’utilitaires de livraison, qui engorgent quotidiennement les rues des centres-villes et génèrent de nombreux désagréments : bruit, stationnement en double file, encombrement de la circulation, etc.

Véritable alternative à la livraison par véhicule utilitaire thermique en centre-ville, l’utilisation de vélos cargos pour transport frigorifique est aussi une solution décarbonée. Elle évite chaque jour une quantité importante d’émissions polluantes au cœur des grandes villes. De plus, sur le plan opérationnel, cette solution a déjà démontré les preuves de son efficacité.

La cyclologistique est appelée à se développer, pour la livraison de tous types de produits, car elle offre une réponse satisfaisante à l’accroissement de la demande de livraisons de colis aux particuliers, liée à l’explosion des ventes sur internet.

Zoom sur la cyclologistique en France

Vélos cargos livraisonEn France, le précurseur de la cyclologistique a été La Poste, qui depuis toujours livre le courrier dans les centres urbains grâce à sa flotte de vélos. Cependant, la solution ne s’est pas développée avant 2020 pour les livraisons de colis.

C’est la crise sanitaire liée au covid-19 qui a fait la différence et a porté le développement des solutions cyclologistiques. En effet, elle a entraîné une modification des habitudes d’achat des Français, avec une explosion des ventes sur internet.

Ce développement massif de l’e-commerce a obligé les entreprises à trouver des solutions alternatives pour être plus efficaces dans leurs livraisons en centres-villes, compte tenu des problèmes de circulation. Le vélo cargo s’est alors imposé comme solution de logistique verte, performante, écologique et flexible pour un certain nombre d’entreprises du secteur logistique.

Une étude parue fin 2023 et réalisée par l’association Les Boîtes à Vélo, en partenariat avec l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, propose un état des lieux du développement de la cyclologistique en France en 2023. Elle expose aussi les atouts de cette nouvelle solution logistique à disposition des spécialistes du transport de marchandises de toutes natures.

La cyclologistique et l’emploi

Selon cette étude, la cyclologistique regroupe 200 opérateurs dans 74 villes en mai 2023. Elle génère 80 à 85 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploie 2 200 à 2 400 personnes si l’on rapporte le nombre d’heures effectuées à des équivalents temps plein.

C’est deux fois plus que n’importe quel autre secteur d’activité qui génèrerait le même chiffre d’affaires. Ces chiffres sont ceux de la cyclologistique pratiquée par les opérateurs logistiques professionnels, autres que La Poste pour sa distribution de courrier et les plateformes de livraison de repas.

C’est une activité qui va se développer car les besoins explosent. Les entreprises les plus enclines à se développer selon l’étude sont celles qui pratiquent la logistique mixte, utilisant le vélo en complément des véhicules de livraison classiques.

En effet, la cyclologistique répond à une demande spécifique, en milieu urbain, auxquelles ces sociétés vont devoir s’adapter pour offrir les meilleurs services. L’étude dévoile un nombre potentiel d’emplois évalué à 110 000 équivalents temps plein en 2050.

La cyclologistique et l’écologie

Vélo cargo frigorifiqueLa cyclologistique, en plus d’offrir une réponse opérationnelle efficace à un besoin exprimé par les entreprises de logistique desservant les zones urbaines, présente également un réel atout écologique.

L’utilisation du vélo comme moyen de livraison permet en effet de réduire tout un panel de nuisances en ville et, en particulier, les émissions polluantes.

Cette solution répond donc tout à fait aux enjeux de réduction des émissions de CO2 et de particules polluantes, responsables de pics de pollutions réguliers dans les centres urbains.

L’étude démontre, chiffres à l’appui, qu’un vélo cargo pollue environ deux fois moins qu’un véhicule utilitaire léger de livraison électrique. La différence est encore plus marquée lorsque l’on compare le vélo cargo à un véhicule de livraison à moteur thermique fonctionnant au diésel.

En particulier, les émissions de gaz à effet de serre sont en effet estimées à 465 g de CO2 par kilomètre pour un véhicule utilitaire léger diésel, contre 147 pour le même véhicule en version électrique et 62 à 68 g seulement pour le vélo cargo.

Appelée à se développer en centre-ville pour la livraison au dernier kilomètre, la cyclologistique a donc a la fois un intérêt sociétal et environnemental, que cette étude prouve par des chiffres concrets.

La cyclologistique et les enjeux de la livraison au dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre par vélo-cargo pour une logistique urbaine plus verte

La cyclologistique offre une solution écologique pour la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain. Parfaitement adaptée à la logistique alimentaire et urbaine, elle permet de réduire le nombre de véhicules de livraison thermiques, qui encombrent les centres urbains et génèrent beaucoup d’émissions polluantes et de bruit.

Une étude en conditions réelles réalisée par l’ADEME

Une expérimentation menée par l’ADEME durant une année complète dans le centre ville de Bordeaux a permis de démontrer l’atout écologique de la cyclologistique en milieu urbain dense. Il en ressort que cette solution permet de réduire de 23.6 % les émissions de CO2.

De plus, la cyclologistique fait ses preuves sur le plan opérationnel puisqu’elle permet de livrer un nombre de colis plus important dans un laps de temps donné. En effet, le vélo accède dans certaines rues interdites à la circulation automobile.

Il est autorisé à utiliser les pistes cyclables et à remonter certaines rues à sens unique. La réduction de la distance totale parcourue pour une tournée a été évaluée à 42 % lors de l’étude, par rapport à une tournée identique effectuée en véhicule thermique.

Lapeyre logistique et K-Ryole

Cyclologistique livraison au dernier kilomètreSpécialisée en transport frigorifique, Lapeyre logistique a adopté le vélo cargo frigorifique développé par la société K-Ryole pour assurer la livraison du dernier kilomètre en centre-ville.

Cette solution décarbonée permet de répondre à une demande grandissante de livraison en centre-ville, liée notamment au développement de l’e-commerce.

Le vélo cargo frigorifique permet également de répondre à la demande de livraison des professionnels. Dans les deux cas, la livraison est assurée dans le plus strict respect de la chaîne du froid.

En effet, le vélo cargo frigorifique à assistance électrique développé par K-Ryole est une solution innovante et très performante pour livrer les clients en centre urbain.

En 2022, dans un démarche de logistique verte, Lapeyre logistique a investi dans une flotte de vélos cargos K-Ryole, conçus en partenariat avec un spécialiste de la carrosserie frigorifique.

La remorque frigorifique K-Ryole a toutes les caractéristiques nécessaires pour proposer une livraison de produits frais sous température dirigée de qualité professionnelle. Le caisson frigorifique, fonctionnant grâce à une batterie électrique indépendante de celle du vélo, possède une certification ATP du Cémafroid qui prouve ses capacités à garantir le respect de la chaîne du froid.

La capacité d’emport est de 200 kg de produits frais. L’ensemble constitué par la remorque frigorifique et le vélo à assistance électrique est parfaitement sécurisé, maniable, et peut se faufiler partout en milieu urbain dense. Ce mode de transport frigorifique en Ile-de-France se démarque par sa rapidité, sa flexibilité et, bien sûr, son caractère respectueux de l’environnement.

Conçue de façon ingénieuse, la remorque est manœuvrable aussi bien à la main qu’à l’aide d’un vélo à assistance électrique. Elle permet de déplacer 200 kg de charge utile avec des efforts minimes, ce qui est en parfaite adéquation avec la politique RSE de Lapeyre logistique, entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés.

Le vélo-cargo, la solution pour une livraison dernier kilomètre lors d’évènements majeurs tels que les JO 2024

Les grands évènements nationaux et, en particulier, les Jeux Olympiques qui se profilent à l’été 2024, engendrent une augmentation des flux de marchandises. La restauration voit son activité augmenter et les livraisons de denrées alimentaires à domicile se multiplient.

À Paris, la présence du village Olympique va générer également des restrictions de circulation automobile dans de nombreuses rues de la capitale. Cela aura inévitablement un impact sur les activités des entreprises de logistique, qui vont devoir trouver des solutions pour satisfaire la demande des clients professionnels et particuliers, tout en se conformant aux arrêtés préfectoraux de restrictions de la circulation.

Le vélo cargo frigorifique, qui est autorisé à utiliser les pistes cyclables, va permettre d’honorer les livraisons dans les rues parisiennes.

Lapeyre logistique, qui éprouve cette solution de logistique urbaine pour la livraison de produits frais sous température dirigée flexible et décarbonée depuis 2022, est parfaitement prête à servir ses clients en respectant les contraintes liées à l’évènement.

Notre offre de livraison par vélo-cargo en température dirigée

Livraison avec cyclologistiqueDepuis les débuts en 2022, Lapeyre logistique a développé son offre cyclologistique en étendant sa flotte de vélos cargos frigorifiques.

Le parc, qui est voué à se développer encore, est déjà constitué de 22 vélos équipés d’une remorque K-Ryole agréée pour le transport de produits frais dans le plus strict respect de la chaîne du froid.

Pour nous permettre de répondre à la demande de nos clients professionnels et particuliers sur la ville de Paris, notamment pendant les Jeux Olympiques, nous avons mis en place un entrepôt secondaire de proximité dans un arrondissement de la capitale.

En effet, notre entrepôt logisitique de produits frais de Rungis est trop éloigné pour permettre d’offrir un service de livraison décarbonée par vélo cargo aux Parisiens.

Aussi, la massification de nos marchandises est réalisée à Rungis, puis nous les acheminons dans cet entrepôt de proximité pour permettre la préparation et la livraison des commandes au dernier kilomètre dans les rues de Paris.

Notre parc de vélos cargos complémente efficacement notre flotte de véhicules frigorifiques et offre une solution écologique pour la livraison du dernier kilomètre en centre-ville. Déjà opérationnelle à Paris, notre solution de transport de produits frais sous température dirigée destinée aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche s’étend progressivement à la livraison de produits frais aux particuliers.

Nous sommes prêts à servir nos clients pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec une flotte de vélos cargos, opérationnelle et en pleine extension. En effet, Lapeyre logistique ambitionne de développer son offre de vélos cargos électriques d’ici peu dans les plus grandes villes de France.

Retour aux actualités