Optimiser la livraison du dernier kilomètre pour améliorer la satisfaction des clients

La livraison du dernier kilomètre est l’étape ultime de la chaîne logistique. Il s’agit de remettre la marchandise ou le colis au client final, dans le délai convenu, que celui-ci se situe au cœur d’un centre urbain très dense avec des difficultés de circulation ou en rase campagne.

28 juin 2024

En travaillant sur l’organisation et l’optimisation de ses méthodes de livraison, l’entreprise de logistique assure la satisfaction de ses clients et peut envisager sa croissance. Focus sur la livraison du dernier kilomètre et le savoir-faire développé par Lapeyre Logistique en Île-de-France, mais aussi sur tout le territoire.

L’impératif commercial de la livraison du dernier kilomètre

Livraison du dernier kilomètreLa livraison du dernier kilomètre, en tant qu’étape finale de la chaîne logistique, doit répondre à plusieurs impératifs pour assurer la satisfaction client. En effet, l’entreprise de logistique chargée d’assumer cette étape délicate doit tout faire pour livrer la marchandise dans le délai imparti et en parfait état.

Les enjeux sont importants. La réputation de la marque est en jeu. Un client déçu est souvent un client perdu et de plus, il peut émettre des retours négatifs sur les sites d’avis en ligne ou les moteurs de recherche. Tout ceci n’est pas bon pour l’image de marque du fournisseur et, par conséquent, de l’entreprise de logistique.

Développer un véritable savoir-faire en matière de livraison du dernier kilomètre offre un réel avantage concurrentiel à une entreprise de logistique.

En effet, les fournisseurs sont en quête de prestataires performants, pour le transport de leurs produits surgelés, frais ou secs en temps et en heure. De plus, avec l’explosion de la vente en ligne, les livraisons se multiplient et les délais raccourcissent.

Une entreprise positionnée sur le créneau de la livraison du dernier kilomètre et qui a mis en œuvre les moyens et les méthodes lui permettant d’être performante a donc un réel avantage sur ses concurrents. Le développement croissant de l’e-commerce représente en effet une opportunité de croissance importante à saisir pour les entreprises de logistique. Lapeyre Logistique a su se démarquer en s’imposant comme un acteur majeur de la livraison du dernier kilomètre en Île-de-France et même, bien au-delà.

Les stratégies d’optimisation de la livraison sur le dernier kilomètre

Pour satisfaire les impératifs commerciaux de la livraison du dernier kilomètre, l’entreprise de logistique alimentaire doit optimiser ses méthodes et mettre en œuvre des moyens lui permettant d’être toujours plus performante.

Planification et optimisation d’itinéraire

Transport de marchandiseL’organisation des tournées doit être pensée pour optimiser l’itinéraire de livraison et acheminer les marchandises chez le destinataire dans les plus brefs délais. Tout un travail en amont de la livraison est nécessaire pour cela. Il s’agit de garantir le respect des délais, mais aussi de rationaliser les tournées pour éviter les pertes de temps et les kilomètres inutiles, qui coûtent cher à l’entreprise et ont un impact environnemental négatif.

Optimisation du réseau de livraison

Pour garantir une livraison du dernier kilomètre performante, il faut aussi disposer d’un réseau de livraison bien organisé. Cela passe par la création d’entrepôts logistique de proximité, qui permettent d’être plus réactif sur les délais de livraison et de livrer plus rapidement, tout en permettant l’utilisation de modes de transports alternatifs lorsque c’est pertinent.

Intégration de la technologie

Les nouvelles technologies sont également des alliées pour améliorer la satisfaction client et les performances de l’entreprise dans la livraison du dernier kilomètre. Les outils numériques modernes permettent en effet au destinataire final de suivre en temps réel son colis et d’être notifié de l’imminence de la livraison. Les outils de communication permettent aussi d’être en contact direct avec le client en cas de besoin et d’adapter la tournée en cas d’imprévu, en planifiant par exemple une nouvelle livraison.

Méthodes de livraison et flexibilité

Le choix entre plusieurs méthodes de livraison permet aussi d’être plus efficace dans la livraison du dernier kilomètre. Si l’entreprise de logistique dispose de plusieurs types de véhicules, elle peut mettre en œuvre des solutions adaptées pour chaque type de livraison.

Ainsi, cette flexibilité lui donne l’avantage en termes de réactivité et de performances, en s’adaptant à chaque situation et en optimisant les tournées.

Transport tri-température

Le transport tri-température est un réel atout pour permettre une livraison du dernier kilomètre efficace et rapide. En chargeant plusieurs types de marchandises dans un véhicule compartimenté avec gestion de la température individualisée de chaque compartiment, il n’est plus nécessaire d’effectuer plusieurs tournées avec plusieurs véhicules, pour le transport de viande congelée, de produits de la mer frais ou encore de produits secs, par exemple. Un seul camion suffit et cela permet de réduire les kilomètres inutiles, de gagner du temps, de polluer moins et d’être plus performant pour une satisfaction client toujours accrue.

Lapeyre Logistique : votre partenaire pour l’excellence de la livraison du dernier kilomètre

Logistique dernier kilomètreLapeyre Logistique s’est affirmée comme entreprise spécialiste de la livraison du dernier kilomètre en Île-de-France, mais aussi au-delà.

Nous avons développé des solutions adaptées, comme le transport tri-température, pour optimiser nos tournées et livrer nos clients plus rapidement en surgelés, produits frais et produits secs, dans le plus strict respect de la chaîne du froid.

Avec le développement des ventes sur internet et le besoin de réduire le trafic routier et la pollution à Paris, nous avons mis en place un vélo cargo réfrigéré pour la livraison de produits frais.

Grâce à ce nouveau mode de livraison à faible impact carbone et très flexible, ainsi que la mise en place d’un entrepôt secondaire dans Paris, nous nous sommes rapprochés de notre clientèle parisienne pour mieux la servir.

Nous sommes reconnus pour notre capacité à respecter la chaîne du froid et les délais de livraison.

Spécialistes de la logistique décarbonée du dernier kilomètre en Île-de-France, nous desservons aussi bien le cœur de ville de Paris que les territoires ruraux environnants.

Mais nous allons beaucoup plus loin en servant nos clients de toute la France grâce à un réseau de partenaires locaux de confiance, avec qui nous collaborons de longue date et qui nous permettent d’optimiser notre logistique du dernier kilomètre à l’échelle du pays.

Retour aux actualités