Notre engagement dans la RSE transport

La mission de Lapeyre Logistique est de fournir un service de qualité respectant la vie sociale et environnementale qui l’entoure. Cette démarche de RSE transport agit sur l’économie, le social et l’environnement. Pour agir en faveur de ces trois pôles, chez Lapeyre Logistique, nous mettons en place diverses actions. Contribuons ensemble à un avenir plus certain en agissant aujourd’hui.

La mise en place d'un management à responsabilité sociétale.

Tendant vers une simplicité des hiérarchies et d’une autonomie des agents, nous déployons notre stratégie par un management participatif

Une culture basée sur la valorisation des compétences.

Le savoir-faire de notre équipe représente notre avantage concurrentiel indéniable. Nous préservons ces compétences au sein de l’entreprise pour une constante amélioration et valorisation de nos équipes. Au total, on comptabilise 88% de notre équipe possède plus de 3 ans d’ancienneté. Parmi ces chiffres, 40% ont quant à eux plus de 10 ans d’ancienneté. L’expérience et l’apprentissage représentent notre cœur du savoir-faire. 

L’application d’un management participatif.

De plus, notre style de management participatif permet de laisser des libertés et des responsabilités aux équipes. Aujourd’hui, nos experts de transport des marchandises agissent en quasi-autonomie. L’implication de nos collaborateurs au sein de l’entreprise permet de contribuer au développement de la société.

Le respect de l'environnement au cœur de nos priorités.

Des actions écologiques au quotidien.

Le marché du transport est responsable des plus grandes pollutions en France dues aux émissions de gaz à effets de serre. Agissant dans une activité impactante pour l’environnement, nous réduisons au possible notre empreinte carbone. L’engagement dans la RSE transport prend tout son sens chez Lapeyre Logistique. Pour répondre à notre mission de réduction des émissions, nous réinventons la logistique et le transport durable

En interne et au quotidien, nous incluons d’ores et déjà une politique de zéro déchet. Nous limitons notre impact écologique en dématérialisant au maximum nos papiers. Récemment, nous avons dématérialisé les lettres de voiture.

Avec des technologies plus élaborées, nous mettons en place le transport propre. Avec 700 livraisons par jour en Île-de-France et 55 tournées quotidiennes, nous devons mettre en place une action pour limiter notre impact écologique

Tout d’abord, nous disposons d’une optimisation maximale de nos tournées. Afin de limiter les tournées des agents de transport, nous effectuons un traçage précis des livraisons.

Une flotte de véhicules tri-température.

De plus, pour optimiser ces livraisons, nous disposons d’une solution de véhicules de haute technologie. Nos camions disposent de température dirigée. En d’autres termes, nos véhicules sont tri-températures. Cette fonctionnalité nous permet d’effectuer des livraisons de différentes typologies. En une et même tournée, nous pouvons livrer de la marchandise surgelée, fraîche et sèche. Cette optimisation nous permet de réduire nos kilomètres et d’effectuer des livraisons plus rapides. Une réelle mutualisation des livraisons est mise en place dans le respect des normes telles que la chaine du froid et la conversation des produits bio. Le transport sous température dirigée est une solution à l’enjeu social / client.

Nos solutions de transport dans une démarche RSE.

De nouveaux outils de transport.

Outre le fait d’investir dans de nouvelles technologies comme notre flotte de véhicules tri-températures, nous souhaitons optimiser nos performances énergétiques. L’objectif est de réduire le CO2 émis lors de nos actions. C’est pourquoi, chez Lapeyre Logistique, nous possédons des véhicules propres. 50% de nos moyens de transport sont en GNC (gaz naturel comprimé). De plus, nous élargissons notre gamme de transport aux vélos. Nos agents livrent en vélos électriques et en vélos cargos. Cette nouveauté permet la livraison en zone urbaine, sur des cours trajets. Alliant rapidité, fonctionnalité et environnement, Lapeyre Logistique s’engage à réduire son empreinte carbone. Enfin, nous possédons des véhicules euro 6. Cela consiste en une norme européenne qui émet un plafond aux émissions polluantes des poids lourds.