Les atouts de Lapeyre Logistique pour le transport de denrées alimentaires en ZFE

Pour lutter activement contre la pollution de l’air dans les agglomérations, les collectivités définissent des ZFE dans lesquelles elles prennent des mesures de restriction de la circulation. Ainsi, certains véhicules de livraison trop polluants sont tout simplement interdits d’accès. Découvrez comment Lapeyre Logistique a déployé une flotte de véhicules propres pour assurer le transport de denrées alimentaires en ZFE et développer une logistique plus verte, pour le bien-être de tous.

9 janvier 2025

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une ZFE est une zone à faibles émissions, c’est-à-dire un secteur dans lequel une collectivité impose des restrictions de circulation aux véhicules les plus polluants pour préserver la qualité de l’air et la santé humaine.

Le cadre législatif de la mise en place des ZFE

L’article L 2213-4-1 du Code général des collectivités territoriales prévoit la mise en place d’une ZFE dans l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024. Seules celles entrant dans le cadre des exceptions définies par le décret du 23 décembre 2022 sont dispensées.

L’enjeu principal : la santé humaine

Transport ZFEL’objectif principal de la mise en place des ZFE est de préserver la santé humaine. En effet, chaque année, la mauvaise qualité de l’air entraîne de nombreux décès dans les grandes agglomérations.

Les principaux responsables des maladies respiratoires et cardiovasculaires liées à la pollution de l’air sont l’oxyde d’azote et les particules fines.

Ces polluants dangereux pour la santé sont émis en grande partie par la circulation des autos, cyclomoteurs, utilitaires et poids lourds.

Pour lutter contre cette pollution et atteindre la neutralité carbone que la France s’est fixé à l’horizon 2050, le transport décarboné est un axe de travail majeur.

Des restrictions pour les véhicules à moteur polluants

Les véhicules dont les motorisations sont les plus anciennes, à l’essence ou au diesel, sont les plus polluants. D’où la mise en place de restrictions et de la vignette Crit’Air, aussi appelée certificat de qualité de l’air. Elle permet de différencier les véhicules selon la pollution qu’ils génèrent. Le classement diffère selon le type de véhicule, son âge et le type de motorisation. Dans les ZFE, des restrictions s’appliquent en fonction du classement Crit’Air de chaque véhicule.

La ZFE en Île-de-France

Dans la Métropole du Grand Paris, la ZFE s’étend globalement sur tout le territoire inclus à l’intérieur de l’A86. Certaines communes limitrophes comme Rungis, où se situe Lapeyre Logistique, sont également concernées.

Dans cette ZFE, depuis juin 2021, les cyclomoteurs, voitures ou utilitaires classés Crit’Air 4 ou Crit’Air 5 n’ont pas le droit de circuler du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, à l’exception des jours fériés. Quant aux transports en communs et aux poids lourds, l’interdiction est valable 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures, pour les mêmes classes Crit’Air. Au 1er janvier 2025, les restrictions devraient s’étendre aux véhicules motorisés classés Crit’Air 3.

Consciente de la responsabilité des activités de transport dans la pollution des agglomérations, pour œuvrer dans le sens d’une logistique verte en Ile-de-France, Lapeyre Logistique a déjà mis en place une flotte de véhicules faiblement polluants.

Lapeyre Logistique : une flotte de véhicules adaptée aux exigences des ZFE

Transport denrées alimentaires ZFEEngagée dans une démarche écoresponsable au travers de sa politique RSE, Lapeyre Logistique agit pour rendre le transport de denrées alimentaires plus écoresponsable. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour minimiser l’impact de nos livraisons quotidiennes au cœur des ZFE et, plus généralement, partout ailleurs.

50 % de la flotte au GNC

Pour le transport de denrées alimentaires en ZFE, nous utilisons une flotte de véhicules peu polluants. La moitié d’entre eux fonctionne grâce à une motorisation au GNC ou gaz naturel comprimé. Ce carburant majoritairement composé de gaz naturel émet moins de gaz à effet de serre que les carburants classiques. Et surtout, il produit de très faibles taux de particules fines.

Il est donc parfaitement adapté pour répondre aux exigences des ZFE, dont une des raisons d’être est de parvenir à réduire les taux de particules fines dans les agglomérations.

Véhicules et vélos cargos électriques

Nous avons aussi investi dans des véhicules de livraison électriques utilitaires et petits porteurs frigorifiques, qui sont très propres et permettent de préserver la qualité de l’air lors du transport de denrées alimentaires en ZFE. À ces véhicules s’ajoute notre flotte de vélos cargos frigorifiques à assistance électrique. Ils nous permettent d’assurer la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain dense, sans bruit et sans pollution.

Il faut savoir que l’ensemble des véhicules électriques ainsi que les véhicules au GNC peuvent circuler sans restriction dans les ZFE, en raison de leur caractère faiblement polluant.

Des véhicules Euro 6 faiblement polluants

Enfin, nous utilisons aussi encore des véhicules à motorisation classique diesel, mais ceux-ci répondent à l’exigeante norme Euro 6. Ils font donc partie des véhicules de livraison les moins polluants, dotés d’une vignette Crit’Air 1 ou Crit’Air 2 et pouvant assurer le transport de denrées alimentaires en ZFE sans restriction.

Un entrepôt logistique en limite de ZFE pour desservir toute l’Île-de-France

Entrepôt logistique RungisPour assurer le transport de denrées alimentaires en ZFE au sein de la Métropole du Grand Paris et dans toute l’Île-de-France, les véhicules Lapeyre Logistique partent chaque jour de notre entrepôt de Rungis.

Situé en limite de ZFE, il nous permet d’accéder à l’agglomération parisienne et à l’ensemble de l’Île-de-France pour livrer rapidement nos clients restaurateurs, commerçants, grossistes ou particuliers.

Avec plus de 6 000 m² de surface de stockage dédiée aux produits alimentaires, l’entrepôt logistique de Rungis est le principal de Lapeyre Logistique, il nous permet de stocker aussi bien des produits secs que des denrées fraîches ou surgelées.

Certifiée zone sous douane, cette infrastructure peut aussi stocker de l’alcool, grâce à une habilitation spécifique.

Pour les livraisons au cœur de la ZFE à vélo-cargo, nous avons aussi mis en place un entrepôt secondaire qui nous permet de limiter les allers-retours en véhicules lourds depuis Rungis. Cet espace de stockage sert de base à la livraison de denrées alimentaires en ZFE à l’aide de vélo cargo frigorifique, un moyen de transport écologique.

Le transport tri-température pour optimiser les trajets.

Livraison ZFELe transport de denrées alimentaires en ZFE s’appuie sur des véhicules peu polluants mais pour autant, d’autres pistes méritent d’être exploitées pour réduire l’impact de la logistique sur la qualité de l’air.

Aussi, chez Lapeyre Logistique, nous travaillons chaque jour à l’optimisation de nos tournées. Parcourir moins de kilomètres permet de générer moins de pollution.

Pour optimiser nos circuits de livraison, nous nous sommes dotés de véhicules de livraison tri-températures. Ils permettent d’assurer le transport de fromages, produits laitiers, viandes, poissons et également de produits secs dans une même tournée en ZFE.

Ainsi, nous livrons toujours plus rapidement, tout en limitant le nombre de véhicules sur les routes, la pollution et les consommations de carburants.

Pour en savoir plus et découvrir des solutions de livraison de denrées alimentaires en ZFE adaptées à vos besoins, contactez-nous dès maintenant. Nous étudierons ensemble vos contraintes et vos objectifs pour vous proposer une prestation logistique décarbonée et durable sur mesure.

Thomas Barbier

À propos de l'auteur : Directeur général.

Retour aux actualités