Les enjeux d’une culture RSE transport routier

Lapeyre logistique s’inscrit dans une démarche RSE de transport routier bien spécifique. Effectivement, notre entreprise suit une culture axée sur l’humain et l’écologie.

Depuis de nombreuses années, l’importance de s’engager dans une démarche RSE s’accroît. Mais c’est en 2018 que la demande est grandissante avec le référentiel RSE logistique. Aujourd’hui, la logistique représente 10% du PIB français. C’est pourquoi nous avons une réelle volonté de s’aligner sur les références internationales afin garantir une meilleure performance.

Qu’est-ce qu’une démarche RSE transport routier ?

La responsabilité sociétale des entreprises.

Cet engagement représente l’inscription des entreprises dans une démarche d’amélioration de son impact et de ses performances. En priorité, la RSE implique aux sociétés de répondre aux questions du développement durable. Aujourd’hui, on retrouve 3 piliers qui sont l’environnement, le social et l’économie.

Lapeyre Logistique s’inscrit dans cette responsabilité en jouant sur ces 3 piliers grâce à 7 champs d’action : la gouvernance, la réflexion autour des enjeux clients/consommateurs, l’implication des territoires, la loyauté des pratiques, le respect des droits de l’Homme et ses actions en faveur du social et de l’environnemental.

Pourquoi s’inscrire dans cette démarche ?

D’un côté cette démarche est indispensable pour les entreprises de transport, de l’autre, c’est une vraie volonté chez Lapeyre Logistique de partager ces valeurs. Reflétant le caractère humain et environnemental, ce sont des valeurs que partage l’ensemble de l’équipe. Cela est donc représentatif du mode de fonctionnement de la société.

S’inscrire dans la responsabilité sociétale permet également d’améliorer les performances économiques, sociales et environnementales de la société.

Enfin, nous savons que les partenaires et parties prenantes mettent un point d’honneur au côté éthique. Répondre aux attentes des collaborateurs est un point à privilégier. Nous savons qu’il est important de revendiquer des valeurs communes et d’agir en faveur d’elles.

Une démarche RSE inscrite dans le management

Une culture d’entreprise basée sur les compétences de notre équipe.

Pour mener à bien nos actions en faveur de la responsabilité sociétale, nous agissons tout d’abord du côté du management. Pour résumer notre capitalisation humaine, 88% de nos effectifs ont plus de 3 ans d’ancienneté. Nous souhaitons garder, valoriser et former nos agents. En effet, 40% de ces derniers ont plus de 10 ans d’expérience. Chez Lapeyre Logistique, nous valorisons l’expérience et le savoir-faire afin d’affirmer une qualité de nos services, prouvée depuis 1995.

Un style de management participatif.

Enfin, nous mettons en place un management autonome et responsable. Nous abattons les structures trop hiérarchiques dans le but de laisser des responsabilités et une organisation quasi-autonome à nos agents experts du transport. L’entreprise favorise la prise d’initiative afin de chaque collaborateur dispose d’une implication dans l’entreprise.

La RSE transport routier au service de la planète

La culture écologique ancrée dans le quotidien.

Les petites actions font les grands changements. C’est pourquoi, nous respectons des règles strictes quant à l’écologie dans notre quotidien. Tout d’abord, nous avons l’objectif du 0 papier. Aujourd’hui, le papier représente 11 millions de tonnes par an en France. Dématérialiser l’ensemble de nos documents permet de limiter le gaspillage. Les lettres de voiture sont aujourd’hui dématérialisées.

La supply chain pensée selon l’écologie.

Notre logistique est pensée dans le but de limiter les déplacements. Nous savons que le transport agit négativement sur l’environnement. Nous mettons donc tout œuvre pour limiter notre impact. Tout d’abord, nous optimisons les chemins de livraison. Grâce à notre solution de véhicules tri-températures, nous pouvons limiter les aller-retours. Cette technologie permet à nos agents de transport des produits secs, frais et surgelés en même temps. Les trajets sont pensés dans une logique de réduction des kilomètres, mais aussi des temps de trajet. Chez Lapeyre Logistique, nous allions écologie et respect des besoins clients.

De plus, nous sommes un acteur du marché à développer notre service de livraison au dernier kilomètre. Ces derniers kilomètres sont les plus couteux. C’est pourquoi, nous agissons en optimisant nos trajets et nous implantons des établissements en milieu urbain. Ce positionnement nous permet de limiter les trajets entrepôt – client. Tout cela dans l’optique de garantir d’une flexibilité pour nos partenaires.

Nos solutions de transport en adéquation avec la planète.

Enfin, nous disposons d’une flotte de véhicules propres. 50% de nos véhicules sont GNC (Gaz naturel comprimé). De plus, nous investissons dans l’utilisation des véhicules électriques, des véhicules euro 6 et des vélos cargos.