Qu’est-ce que la chaîne du froid ?
Une définition simple de la chaîne du froid
La chaîne du froid est un ensemble d’actions qui permettent de maintenir les produits alimentaires à basse ou très basse température, afin de garantir leur conservation à des températures adaptées. La chaîne du froid garantit la qualité sanitaire des aliments et doit être respectée depuis la production jusqu’à la consommation.
Les conséquences d’une rupture de la chaîne du froid
Une rupture de la chaîne du froid peut avoir de très graves répercussions sur la santé des consommateurs. En effet, si les produits alimentaires sont conservés au frais, c’est d’une part pour conserver leurs qualités organoleptiques, mais surtout pour garantir leur qualité sanitaire.
Si les températures maximales de température sont dépassées, des développements microbiens risquent de se produire à l’intérieur des denrées alimentaires. Ils peuvent entraîner des maladies chez le consommateur, dont les conséquences peuvent être très graves pour les personnes les plus fragiles.
Une rupture de la chaîne du froid rend les produits alimentaires dangereux à la consommation. Par conséquent, ceux-ci ne peuvent être proposés à la vente. Ils sont alors détruits, ce qui entraîne de lourdes pertes financières pour l’entreprise responsable.
En particulier, dans le cas d’un transport frigorifique de produits alimentaire, si une anomalie de température est constatée sur les produits d’une semi-remorque, c’est l’ensemble du contenu du compartiment froid ou surgelé concerné qui doit être jeté.
Outre la perte financière, une rupture de la chaîne du froid pose des problèmes de gaspillage alimentaire, à une époque où nous devons veiller à limiter l’utilisation des ressources de notre planète et au respect de l’environnement.
C’est pour toutes ces raisons que chez Lapeyre Logistique, nous mettons tout en œuvre au quotidien pour veiller au respect le plus strict de la chaîne du froid.
Les produits concernés : produits frais et produits surgelés
Le respect de la chaîne du froid est fondamental pour les produits alimentaires frais et surgelés. Il concerne aussi d’autres produits fragiles comme certains médicaments et des vaccins. La température de conservation des produits est indiquée sur l’emballage par le fabricant.
Ainsi, les produits alimentaires frais, appelés aussi denrées périssables, se conservent à une température de 0 à + 4 °C maximum pour la plupart d’entre eux. Ce sont tous les produits de votre réfrigérateur : lait frais, viandes, volailles, poisson, fruits de mer, charcuterie, fromages frais, jus de fruits frais, produits traiteur frais, plats cuisinés frais, etc. Certains aliments comme le beurre et les matières grasses pour la cuisine peuvent se conserver à des températures légèrement supérieures cependant. Quant au transport de produits congelés, il doit être à une température maximale de – 18 °C. C’est le cas des plats cuisinés surgelés, des pizzas surgelées, des glaces, etc.
Le transport frigorifique pour respecter la chaine du froid
Le transport frigorifique est un des maillons essentiels de la chaîne du froid. Il est ainsi soumis à une réglementation très stricte et à des exigences spécifiques que le transporteur doit obligatoirement mettre en œuvre.
Des normes strictes à respecter pour garantir le maintien de la chaîne du froid
Le transport frigorifique en France est soumis à une réglementation très stricte pour garantir le respect de la chaîne du froid. Il s’agit de maintenir une température adaptée aux besoins de conservation des produits transportés depuis le point de départ jusqu’à la destination finale des produits.
Le plus souvent, il faut savoir que les denrées alimentaires transportées transitent dans un, voire dans plusieurs entrepôts. La chaîne du froid doit donc être respectée aussi pour les chargements et déchargements intermédiaires et les périodes de transit dans les entrepôts frigorifiques.
Les transporteurs sont soumis à la réglementation du transport routier sous température dirigée, frigorifique, qui est l’accord ATP sur le transport des denrées périssables. Signé par la France et une cinquantaine d’autres pays, cet accord rend obligatoire l’agrément des véhicules de transport frigorifiques.
En France, la mise en circulation de tout véhicule de transport frigorifique est conditionnée à l’obtention d’un agrément spécifique délivré par le CEMAFROID. Cette règle s’applique de la remorque de vélo cargo à la caisse de semi-remorque. L’agrément est délivré pour les six premières années puis renouvelée tous les 3 ans, dans la limite des 12 ans du véhicule.
Chaque véhicule frigorifique est marqué en fonction de la catégorie de froid à laquelle il appartient : FRA, FRB ou FRC. De plus, la carte grise doit indiquer qu’il s’agit bien d’un équipement de transport frigorifique certifié, grâce à la mention FGTD.
Le contrôle et le maintien des températures
Les véhicules de transport frigorifiques doivent permettre d’assurer la traçabilité des températures de transport des produits. Ainsi, en plus d’assurer le maintien des températures de conservation adaptées aux produits, le transporteur frigorifique doit veiller à leur enregistrement régulier et à leur archivage.
Faire appel à Lapeyre Logistique pour le transport de marchandises frigorifique
Lapeyre Logistique met à votre service toute son expertise en matière de transport frigorifique de produits surgelés et frais dans toute l’Île-de-France. Depuis notre entrepôt logistique de Rungis, nous livrons chaque jour les professionnels des métiers de bouche, de la distribution et de l’agroalimentaire, partout en région parisienne.
Nous garantissons le plus strict respect de la chaîne du froid pour préserver la qualité des denrées périssables que vous nous confiez, ainsi que la sécurité alimentaire des consommateurs. Transporteur de proximité, nous sommes spécialisés dans la livraison au dernier kilomètre, chez les professionnels, mais aussi de plus en plus chez les particuliers.
Nous disposons pour cela d’une flotte de véhicules adaptés, de toutes les tailles, pour faire face à tous les types de demandes. Nos vélos cargos frigorifiques se faufilent chaque jour dans les ruelles de Paris pour livrer commerçants, restaurateurs et particuliers en produits frais.
Pendant ce temps, nos fourgons frigorifiques, porteurs et semi-remorques de transport sous température dirigée acheminent les produits frais et surgelés dans toute l’agglomération parisienne et les banlieues d’Île-de-France.
Soucieux de la préservation de l’environnement et ayant à cœur de vous livrer dans des délais toujours meilleurs, nous nous sommes spécialisés dans le transport tri-températures de produits alimentaires en Ile-de-France. Nos véhicules nous permettent de livrer des produits ambiants, frais et surgelés sur une même tournée, grâce à la gestion compartimentée des températures.
Nos livreurs sont des professionnels du transport frigorifique, que nous prenons soin de former et de fidéliser pour vous offrir la meilleure qualité de service. Chaque jour, ils ont à cœur de tout faire pour respecter strictement la chaîne du froid du chargement au déchargement des marchandises. Ils surveillent avec attention les températures des produits et respectent scrupuleusement les procédures réglementaires à la moindre anomalie.
Retour aux actualitésEn choisissant Lapeyre Logistique pour le transport de vos produits frais et surgelés en Île-de-France, vous avez l’assurance de confier vos marchandises à de véritables experts qui vous garantissent le plus strict respect de la chaîne du froid.