Transport de produits congelés : comment assurer un transport sûr et efficace ?

Notre entreprise, Lapeyre Logistique qui rayonne sur toute l’Île-de-France, a fait du transport de produits congelés une de ses spécialités et nous vous proposons de découvrir comment nous opérons.

14 juin 2024

Les facteurs clés du transport de produits congelés

Transport de marchandiseLe transport d’aliments congelés doit permettre d’acheminer des denrées fragiles dans des conditions permettant de préserver toutes ses qualités. Cela passe en premier lieu par le strict respect de la chaîne du froid.

Le maintien d’une température de conservation de – 18 °C maximum

Lors du transport de produit alimentaire surgelé, il est impératif de respecter la température maximale de conservation. Aussi, le transport sous température dirigée doit maintenir une température maximale de – 18 °C, et ce, même sous la canicule estivale.

Emballage et manipulation

Pour conserver ses qualités, éviter toute contamination et permettre une conservation de longue durée dans les meilleures conditions, les produits alimentaires surgelés doivent être soigneusement conditionnés.

Le producteur choisit un emballage en fonction des caractéristiques de chaque produit. Ainsi, la viande congelée est généralement conditionnée sous vide. L’étape de préparation de commandes de produit surgelé se fait en choisissant un suremballage adapté au colis et aux conditions de transport. Celui-ci doit résister à l’humidité et à l’écrasement.

Une manipulation précautionneuse à chaque étape de la chaîne logistique permet ensuite de préserver la qualité de ces produits fragiles jusqu’au destinataire final.

Surveillance et suivi des températures

Pour garantir la qualité du produit congelé, mais aussi pour écarter tout risque d’intoxication alimentaire, il faut veiller au respect de la chaîne du froid. Tout au long des étapes d’un transport de produits surgelés, des sondes relèvent et enregistrent la température. Tout déchargement est soumis à un contrôle de température, pour assurer la traçabilité et le respect de la température de – 18 °C maximum.

Comment optimiser le transport de produits congelés ?

Transport produit alimentaire surgeléL’optimisation du transport d’aliment congelé permet de répondre à plusieurs impératifs. En effet, le transporteur doit à la fois satisfaire le respect de la chaîne du froid pour garantir la qualité et la sécurité des produits, mais il doit aussi respecter des délais de livraison précis.

Planification d’itinéraire

La planification des itinéraires de livraison permet l’optimisation des tournées. L’objectif est de garantir le respect des délais de livraison, mais aussi d’éviter les kilomètres inutiles.

En effet, à l’heure où le réchauffement climatique est au centre des préoccupations, le transport sous température dirigée doit être organisé avec soin pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Gestion de flotte

L’utilisation de véhicules adaptés fait aussi partie de l’optimisation du transport de produits congelés. Le transporteur choisit un véhicule agréé et adapté pour le transport sous température dirigée et adapte le volume du camion ainsi que sa typologie à la tournée à réaliser.

Ainsi, pour la livraison en centre urbain, il faut choisir un véhicule de taille adaptée à l’environnement urbain, peu polluant et peu bruyant. Lapeyre logistique utilise le vélo cargo pour le transport frigorifique en Ile-de-France afin d’acheminer les produits alimentaires périssables tout en conservant leurs qualités.

Intégration technologique

Les nouvelles technologies permettent de sécuriser le transport de produits congelés.

En effet, les dernières générations de camions de transport sous température dirigée sont de plus en plus utilisés par les transporteurs frigorifiques, car ils relèvent avec précision et à intervalles réguliers les températures de la cargaison. Cela permet de s’assurer du respect de la chaîne du froid et répondre aux impératifs de traçabilité.

Ils permettent aussi un transport bi ou tri-température, pour rationaliser les tournées tout en respectant les températures de conservation de chaque type de produit.

Conformité aux réglementations

Enfin, le transport de surgelés est soumis à la réglementation sur le transport des denrées périssables. Les véhicules sont agréés puis contrôlés régulièrement par le CEMAFROID. C’est la condition pour qu’ils puissent circuler, conformément à la norme ATP ou accord pour le transport des denrées périssables. En plus de cela, le transport doit garantir le respect des règles d’hygiène applicables aux produits alimentaires.

Les atouts de Lapeyre Logistique pour le transport de produits congelés

Stockage produit alimentaire surgeléLapeyre Logistique est un acteur majeur du transport sous température dirigée en Île-de-France. Situés à Rungis, nous optons pour une solution de cyclologistique pour une livraison au dernier kilomètre en centre-ville.

Nos différents types de véhicules nous permettent de répondre à tous les besoins. Tous disposent des agréments nécessaires et sont entretenus très régulièrement pour garantir le strict respect des règles d’hygiène. Nous veillons au respect de la chaîne du froid grâce à des dispositifs de haute technologie intégrés à nos véhicules.

Nous sommes aussi attentifs à la protection de l’environnement et nous utilisons des véhicules peu polluants. Nous rationalisons nos tournées pour limiter les kilomètres et les émissions polluantes. Certains de nos camions frigorifiques permettent le transport tri-température, afin d’acheminer dans une même tournée des marchandises dont les températures sont comprises entre – 25 °C et + 20 °C.

Ainsi, nous réalisons le transport de viande congelée du producteur au consommateur en passant par l’industrie de transformation agroalimentaire, la restauration et la distribution.

Tous les produits issus de l’élevage industriel ou à la ferme sont concernés par le transport sous température dirigée en froid négatif. Il peut s’agir de viandes rouges comme la viande de bœuf, de volailles comme le poulet ou la dinde, de porc, mais aussi d’abats, de viande de lapin, de canard, etc.

Nous travaillons avec le souci permanent du strict respect de la chaîne du froid et de la traçabilité pour garantir au consommateur final un produit de qualité, sain et goûteux.

Retour aux actualités