Le transport de vos produits surgelés avec Lapeyre logistique

Lapeyre logistique assure le transport sous température dirigée en froid négatif et positif. Grâce à nos véhicules tri-températures, nous garantissons la livraison à bonne température de vos surgelés, dans le plus strict respect de la chaîne du froid.

30 mai 2024

Ce qu’il faut savoir sur le transport des produits surgelés

Produits surgelés ou congelés : quelle différence ?

La surgélation est un processus rapide durant lequel les denrées alimentaires sont amenées à une température à cœur très basse, de – 18 °C maximum. Cela concerne la plupart des produits alimentaires de petite taille, destinés à l’alimentation des particuliers. La congélation, quant à elle, est obtenue par un processus d’abaissement de la température plus long et elle concerne des produits plus volumineux, plus souvent destinés aux professionnels.

Les contraintes pour le transport de produits surgelés

Transport surgeléLe transport de produits surgelés doit garantir très strictement le respect de la chaîne du froid. En effet, la surgélation et la congélation bloquent certains développements microbiens qui pourraient reprendre et s’amplifier en cas d’élévation importante de la température des produits.

Des bactéries initialement en minorité dans les aliments et ne représentant pas de danger pour le consommateur pourraient se multiplier anormalement et faire courir un risque grave d’intoxication alimentaire.

Le transport de produits surgelés doit aussi garantir la traçabilité des températures. Selon le Règlement CE N ° 37/2005 de la commission du 12 janvier 2005, le transporteur est tenu d’enregistrer la température ambiante dans la caisse du véhicule, à intervalles réguliers et durant tout le voyage.

Le système de mesure doit être conforme aux normes. Seule la distribution en local dans les conditions visée par l’arrêté du 2 février 2015 échappe à cette règle. De plus, pour garantir le respect des règles d’hygiène, le nettoyage et la désinfection régulière des conteneurs est obligatoire.

Le respect de la chaîne du froid, véritable enjeu sanitaire pour le transport des produits surgelés

Le respect de la chaîne du froid est primordial pour garantir la qualité de vos produits surgelés et l’absence de risque d’intoxication pour le consommateur. Les aliments surgelés doivent impérativement être maintenus à une température inférieure ou égale à – 18 °C pendant toute la durée du transport. Le décret n ° 64-249 du 9 septembre 1964 portant application de l’article L 214-1 du Code de la consommation pour les produits surgelés prévoit une tolérance minime pour la phase de transport, avec une variation de + 3 °C maximum durant une très brève période.

Les produits surgelés conservés à une température inférieure ou égale à – 18 °C peuvent être conservés durant plusieurs semaines voire plusieurs mois, selon la nature de l’aliment et les informations précisées sur l’emballage.

Toute rupture de la chaîne du froid, notamment durant l’étape de transport sous température dirigée, entraîne un risque d’intoxication alimentaire pour le consommateur final. En effet, certaines bactéries présentes en nombre insignifiant peuvent trouver des conditions favorables pour proliférer. Le danger pour la santé humaine est alors réel. Aussi, un produit surgelé dont la température est non conforme doit être écarté. En aucun cas il ne doit être congelé à nouveau.

Les véhicules de transport sous température dirigée pour les produits surgelés

Les contraintes imposées par la réglementation

Transport surgelésLes véhicules de transport de produits surgelés sous température dirigée sont soumis à des normes très exigeantes visant à garantir le respect de la chaîne du froid.

Pour commencer, les véhicules neufs sont mis en circulation à condition de recevoir un agrément pour le transport de denrées périssables, délivré par l’organisme de contrôle spécialisé appelé Cemafroid.

Des contrôles réguliers ont ensuite lieu périodiquement, pour renouveler l’autorisation, dans des centres agréés par le Cemafroid. Un marquage spécial apposé sur le véhicule permet d’attester de sa conformité et de reconnaître le type d’équipement et la température minimale que la caisse peut atteindre.

La réglementation impose aussi à l’entreprise de transport de produits surgelés un contrôle de la température ambiante à l’intérieur de la caisse, avec enregistrement régulier des informations, tout au long du trajet. L’objectif est d’assurer la traçabilité des températures de transport. Les véhicules de transport frigorifique sont donc équipés des moyens technologiques permettant de respecter cette obligation.

Les véhicules utilisés par Lapeyre Logistique

Livraison produits surgelésLapeyre logistique utilise des véhicules strictement conformes à la réglementation, dotés d’une carte grise spécifique estampillée FGTD pour fourgon à température dirigée.

Nos camions de transport sont tous agréés par le Cemafroid pour le transport de denrées périssables, dans le cadre de l’accord ATP.

Nos véhicules de haute technologie permettent le transport sous température dirigée de produits surgelés jusqu’à – 25 °C. Des équipements internes permettent l’enregistrement des températures pour assurer la conformité aux règles sanitaires et notamment celles du Paquet Hygiène.

L’objectif est de respecter la chaîne du froid et de garantir la qualité sanitaire des produits surgelés pour le consommateur.

Sensibles à la question de la protection de l’environnement et conscients de l’impact des activités de transport sur le réchauffement climatique, nous organisons notre activité afin de la rendre la plus respectueuse possible de la planète. Ainsi, nous optimisons nos tournées, dans le but de limiter les allers-retours inutiles entre nos dépôts et nos points de livraison.

Cette optimisation est rendue possible par des camions de dernière génération, capables de gérer trois zones de températures différentes au sein de la caisse. Ainsi, nous réalisons des tournées en transportant dans un même véhicule aussi bien des produits secs que des denrées alimentaires fraîches et surgelées. Un système de cloisonnement très performant nous permet de garantir dans cette configuration la température adéquate pour les marchandises transportées dans le compartiment destiné aux surgelés.

Lapeyre logistique stocke et prépare vos produits surgelés

Notre entrepôt de produits surgelés de Rungis

Entrepôt produits surgelésLa réglementation sur le stockage des produits surgelés exige, comme pour le transport, la mise en place d’un contrôle régulier avec enregistrement des températures dans les zones d’entreposage de surgelés.

L’objectif est, là aussi, de garantir le plus strict respect de la chaîne du froid pour éviter tout risque de développement bactérien et d’intoxication des consommateurs.

Le stockage de denrées alimentaires surgelées implique donc la mise en place de moyens performants pour garantir la conservation des aliments à bonne température et la traçabilité. Pour un industriel ou une plus petite entreprise, cela entraîne des investissements importants pour la création et l’exploitation de ce type de locaux.

Aussi, Lapeyre logistique vous propose de prendre en charge le stockage de vos marchandises surgelées. Nous disposons d’un entrepôt spécialement conçu à cet effet à Rungis. D’une superficie de 1 000 m², il offre 1 000 emplacements pour permettre le stockage de toutes vos marchandises à conserver à une température maximale de – 18 °C.

Une logistique sur mesure pour le transport de vos produits surgelés

Quel que soit votre besoin, nous l’étudions pour vous proposer une solution logistique sur mesure. Nous réalisons le stockage, mais aussi la préparation de commande de vos produits surgelés et, si nécessaire, le conditionnement dans des emballages spécifiquement adaptés au transport de ce type de denrées. Notre personnel est habilité et formé à la manutention et à la préparation de commandes de produits surgelés.

Nous organisons le transport sous température dirigée dans le plus strict respect des réglementations en vigueur, dans nos véhicules agréés et régulièrement contrôlés. Grâce à la gestion tri-température compartimentée, nous assuron la livraison du dernier kilomètre en optimisant nos tournées. Ainsi, vous bénéficiez à la fois des meilleurs délais de livraison, de coûts compétitifs et d’une garantie de traçabilité et de conformité des températures tout au long de notre prestation logistique.

Vous êtes assuré que depuis la prise en charge de votre produit jusqu’à la livraison au destinataire final, nous mettons tout en œuvre pour assurer le contrôle et le respect d’une température de conservation conforme aux exigences de la réglementation relative aux produits surgelés.

Lapeyre logistique, votre partenaire de confiance pour la logistique de vos produits surgelés

Un partenaire engagé dans la démarche RSE du transport

Transport de marchandiseLapeyre Logistique place l’humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations quotidiennes. Nous sommes ainsi engagés dans une démarche RSE du transport routier active pour promouvoir la responsabilité sociétale au sein de notre entreprise.

L’humain est particulièrement important chez Lapeyre logistique. Nos compétences internes ont de la valeur et tout l’enjeu est de fidéliser nos équipes en favorisant le bien-être de nos salariés. Cela se traduit au quotidien par une certaine vision du management, qui donne à chacun l’autonomie et la responsabilité indispensable pour trouver du sens et de la motivation au travail.

Et cela fonctionne, puisque nous pouvons fièrement annoncer que près de 90 % de notre effectif a une ancienneté de plus de 3 ans et 40 % a une expérience de plus de 10 ans. Fidèles à nos valeurs, nous capitalisons sur l’humain en cherchant à fidéliser nos collaborateurs et à développer leurs compétences et leur polyvalence.

Le respect de l’environnement est un pilier tout aussi important de la démarche RSE de notre entreprise. Nous nous attachons à utiliser des véhicules toujours moins polluants, pour limiter l’impact de nos trajets quotidiens sur les émissions de carbone. La moitié de notre flotte utilise un carburant propre, le gaz naturel comprimé ou GNC. Nous investissons aussi dans des véhicules aux dernières normes Euro 6 ou électriques. Nous avons même développé la cyclologistique pour la livraison au dernier kilomètre de produits surgelés.

Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons aussi cherché à optimiser nos tournées de livraison pour limiter les kilomètres et, de ce fait, nos émissions. En effet, il ne servirait à rien d’investir dans des véhicules plus vertueux sans chercher à éviter les kilomètres inutiles !

Aussi, nous rationalisons au maximum nos itinéraires, pour réduire les trajets réalisés par notre flotte de véhicules.

Améliorez l’image de votre entreprise avec Lapeyre logistique

En faisant confiance à Lapeyre logistique pour le transport de surgelés, vous vous assurez du respect de la qualité de vos marchandises et d’une livraison conforme à votre client. Le strict respect des réglementations applicables au transport sous température dirigée de produits surgelés vous permet de proposer une prestation de qualité à vos clients. Grâce au respect des délais de livraison et des températures de conservation, votre produit est respecté et votre image de marque aussi !

Entreprise respectueuse de l’environnement et soucieuse de ses collaborateurs, Lapeyre logistique valorise également votre propre engagement RSE. En effet, en faisant appel à une entreprise de transport alimentaire engagée dans une politique RSE transport portée par des valeurs fortes, vous agissez dans la continuité des engagements portés par votre entreprise. Vous le savez bien, vos clients y sont de plus en plus sensibles et l’éthique entre désormais aussi dans leurs critères de choix.

Retour aux actualités