Transport frigorifique en France de vos produits alimentaires

Lapeyre Logistique, spécialiste de la livraison sous température dirigée au dernier kilomètre en Île-de-France, vous explique tout ce que vous devez savoir pour assurer le transport frigorifique dans les meilleures conditions.

21 juin 2024

Comment assurer le transport frigorifique dans de bonnes conditions ?

Caviar transportPour que le transport frigorifique en France permette de préserver l’ensemble de ses qualités, le transporteur doit veiller au bon état de son emballage. Généralement, lors de la préparation de commande de produits frais, un conditionnement soigné avec un emballage adapté est réalisé pour les faire voyager dans des conditions idéales.

C’est une des conditions permettant de garantir la meilleure qualité au consommateur.

Aussi, le rôle du transporteur frigorifique est de s’assurer au moment de la prise en charge du produit que l’emballage est en bon état et de préserver son intégrité tout au long du transport.

Le transporteur doit aussi veiller au respect de la chaîne du froid tout au long du voyage. Il doit se conformer aux températures dictées par la norme de l’OMS. Pour cela, la solution idéale, quelle que soit la longueur du trajet, est de réaliser le transport dans un conteneur sous température dirigée.

Transport frigorifique en France : les solutions de Lapeyre Logistique

Transport frigorifique en FrancePour transporter vos produits frais chez votre client, nous pouvons vous proposer plusieurs solutions. En effet, selon le volume de produit à transporter et la situation géographique du lieu de livraison, nous vous proposerons une livraison par camion frigorifique, véhicule utilitaire frigorifique ou vélo cargo frigorifique.

Les atouts du transport frigorifique en France

Le camion frigorifique, le véhicule utilitaire frigorifique et le vélo cargo frigorifique sont adaptés pour livrer vos produits alimentaires en étant certain de respecter la chaîne du froid.

En effet, chacun de ces conteneurs est équipé d’un système de régulation et de contrôle de la température à l’intérieur de la caisse, pour contrôler et assurer la traçabilité des températures.

Grâce au professionnalisme de nos équipes de logistique alimentaire, à la qualité de nos véhicules et à leur entretien rigoureux, la fraîcheur est garantie !

Le transport par camion frigorifique

Lapeyre logistique dispose d’une flotte de semi-remorques frigorifiques permettant une gestion de température en deux ou trois zones distinctes et cloisonnées hermétiquement à l’intérieur de la caisse. Ainsi, pour réaliser des tournées de livraison de volumes importants à destination de grossistes, nous privilégions ce mode de transport.

Nos véhicules tri-températures, en particulier, sont très adaptés pour le transport frigorifique.

Composés de trois compartiments cloisonnés, ils permettent à la fois le transport de produits congelés, de produits frais et de produits secs tout en respectant les exigences de température spécifiques qui s’y appliquent. C’est une solution écologique !

Le transport par véhicule utilitaire frigorifique

Pour le transport frigorifique en France, nous pouvons également nous appuyer sur nos véhicules utilitaires frigorifiques. Comme nos semi-remorques, ils permettent d’effectuer le transport sous température dirigée dans les conditions imposées par la réglementation.

Ces véhicules étant plus adaptés au transport de petits volumes de marchandises, nous les réservons aux livraisons express ou aux tournées desservant les petits commerces, les restaurants ou les particuliers. Conformément à la réglementation applicable, le transport frigorifique est alors réalisé à une température comprise entre 2 et 4 ° C.

Le transport par vélo cargo frigorifique

Vélo cargo pour transport frigorifiqueVéritable fierté de Lapeyre Logistique, le vélo cargo pour transport frigorifique est parfaitement adapté à la livraison de produits frais à Paris, à destination des commerçants, restaurateurs et particuliers.

Agile, silencieux et respectueux de l’environnement, il permet de livrer un produit d’exception dans les plus brefs délais tout en respectant scrupuleusement la chaîne du froid.

À vélo cargo, le transport est réalisé à une température gérée, en froid positif, entre 2 et 4 °C, comme l’exige la réglementation. Nous garantissons la fraîcheur et la traçabilité des produits et une livraison rapide.

Lapeyre Logistique, a mis en place la cyclologistique pour la livraison du dernier kilomètre, et assure le transport frigorifique en France grâce à son réseau de transporteurs partenaires.

Les exigences du transport frigorifique du caviar

Transport frigorifiqueLe caviar est une spécialité élaborée à partir d’œufs d’esturgeon et de sel. C’est un mets de luxe, que les consommateurs peuvent acheter en ligne, mais aussi dans certains commerces de proximité. Ils peuvent également le déguster dans votre restaurant, si vous avez mis le caviar à votre carte.

Il faut savoir que l’étape du transport frigorifique en Ile-de-France et partout ailleurs doit être réalisée avec le plus grand soin. En effet, c’est un mets très fragile qui ne tolère pas les variations de température. Il faut donc veiller à respecter très scrupuleusement la chaîne du froid.

Conditionné par son producteur, le caviar doit aussi être pris en charge de la bonne manière par le transporteur. Celui-ci doit respecter la fragilité du produit en le manipulant précautionneusement. En effet, même bien conditionnés, les œufs d’esturgeon restent des produits à manutentionner délicatement.

De plus, le transporteur doit absolument veiller au respect de la chaîne du froid tout au long du transport du caviar. L’OMS a édité une norme relative au caviar, qui définit les conditions de transport à respecter. Elles diffèrent selon que le produit doit être livré à un grossiste ou un détaillant.

Lapeyre Logistique approvisionne l’ensemble des professionnels qui proposent le caviar à leurs clients et assure la livraison chez le particulier dans Paris si vous vendez du caviar via une boutique en ligne.

Lorsqu’il s’agit d’acheminer chez un grossiste, le transport frigorifique doit se faire à une température comprise entre 0 et – 4 °C. Le transport du caviar vers l’entrepôt d’un détaillant ou chez le consommateur final doit être réalisé à une température comprise entre 2 et 4 °C.

Retour aux actualités