Transport de surgelés : quelles solutions pour maintenir la qualité et la sécurité des produits ?

Le transport de surgelés exige le respect de procédures strictes pour éviter la rupture de la chaîne du froid et garantir la qualité des produits livrés au destinataire. Avec Lapeyre Logistique, découvrez les enjeux et les bonnes pratiques à mettre en place pour un transport d’aliments congelés efficace et une logistique plus verte.

27 août 2024

Les enjeux du transport de produits alimentaires surgelés

Le transport des produits surgelés ne s’improvise pas. Pour préserver les qualités nutritives et gustatives des aliments et pour permettre de les consommer sans risques pour la santé, nous devons chaque jour relever plusieurs défis.

Le maintien de la chaîne du froid

Transport de surgelésLes aliments surgelés doivent être conservés à une température négative de – 18 °C au maximum jusqu’à leur consommation. Le respect de cette règle tout au long de la chaîne logistique permet d’assurer le maintien de la chaîne du froid.

En effet, la congélation inhibe toute activité microbienne au sein des aliments. En cas de rupture de la chaîne du froid, des microorganismes et des bactéries peuvent se développer très rapidement et rendre le produit impropre à la consommation. Le consommateur risque alors une grave intoxication alimentaire.

Le maintien de la chaîne du froid garantit donc la sécurité alimentaire. Durant toutes les étapes du transport de surgelés, Lapeyre Logistique met tout en œuvre pour maintenir une température constante négative de – 18 °C.

Réduction du gaspillage alimentaire

Le transport de surgelés doit aussi permettre d’éviter tout gaspillage alimentaire. En effet, la perte de marchandise coûte cher et génère de l’insatisfaction client. De plus, à une époque où nous devons veiller à préserver les ressources de la planète, nous devons absolument éviter de gaspiller des aliments.

Pour cela, nous travaillons avec le plus grand soin et la plus grande rigueur. Pour éviter la perte de marchandises par casse, nous manutentionnons les produits avec soin et nous les répartissons sur les palettes de manière à éviter l’écrasement des colis. Nous sommes attentifs à l’humidité qui pourrait endommager les emballages et aboutir à la détérioration de la marchandise.

Et bien sûr, nous veillons au respect de la chaîne du froid. En effet, toute rupture de la chaîne du froid sur des produits surgelés entraînerait leur destruction.

Notre expertise et les outils technologiques dont nous sommes dotés nous permettent d’avoir un suivi très précis des températures pour éviter ces problèmes.

Respect des réglementations

Transport produits alimentaire surgelésEnfin, un de nos défis quotidiens est de nous conformer aux exigences réglementaires liées au transport de produits surgelés ainsi qu’aux règles d’hygiène applicables à notre activité de logistique alimentaire en Ile-de-France.

Ainsi, nous respectons la législation en matière de transport de produits alimentaires surgelés en utilisant uniquement des véhicules certifiés par le Cemafroid dans le cadre de l’application de l’accord ATP. Nos fourgons et camions sont donc homologués et peuvent assurer le transport de produits alimentaires sous température dirigée entre – 25 °C et +20 °C.

De plus, nous respectons la réglementation sanitaire du Paquet Hygiène. Cela implique de respecter un ensemble de normes sanitaires, à plusieurs niveaux : désinfection régulière des véhicules, cloisonnement des marchandises de natures différentes, contrôle et enregistrement des températures, etc. L’objectif de toutes ces règles est de permettre au consommateur de déguster des aliments surgelés en toute sécurité, sans risques d’intoxication.

Les bonnes pratiques pour un transport de produit alimentaire surgelé, optimisé et fiable

Experts en logistique alimentaire, nous nous attachons au quotidien à mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques de notre profession pour vous garantir la qualité de nos prestations.

L’optimisation des emballages

Transport produits surgelésL’emballage joue un rôle majeur dans le transport de produit alimentaire surgelé. Il protège les produits et les met à l’abri de toute contamination, mais aussi de l’humidité. Aussi, pour vous livrer des produits conformes, nous sommes très attentifs à l’état de leurs emballages.

Nous n’hésitons pas à reconditionner les marchandises dont les emballages d’origine nous paraissent trop fragiles. Nous choisissons alors l’emballage adapté pour protéger le produit tout au long du transport frigorifique et vous livrer une marchandise en parfait état.

Lors de la préparation de commandes, nous optimisons l’agencement de nos colis pour éviter les chocs lors du transport. Nous veillons aussi à ce que les emballages permettent de protéger les produits d’éventuelles fluctuations de température pendant l’étape de transport.

La formation du personnel

La formation du personnel est primordiale pour assurer des prestations de transport de surgelés de qualité. Aussi, nos équipes sont solidement formées à la manutention, à la préparation des commandes et à la manipulation des produits surgelés. Que ce soit dans les entrepôts ou parmi nos chauffeurs, chacun est en mesure d’effectuer les bonnes actions pour garantir le respect de la chaîne du froid et l’intégrité des colis que nos clients nous confient.

La maintenance de nos équipements

Le transport d’aliments surgelés requiert des équipements performants, pour assurer le maintien de températures très basses. Aussi, nos systèmes de réfrigération et de contrôle de la température doivent être parfaitement fiables et opérationnels à chaque instant.

Pour cela, nous avons mis en place des programmes de maintenance pour assurer le contrôle et la révision régulière de nos équipements de froid, mais aussi des systèmes de contrôle et d’enregistrement des températures.

Comment mettre en place une logistique durable pour le transport de surgelés ?

Comme le transport de produits alimentaire frais, le transport de surgelés doit aussi s’inscrire dans une démarche de logistique plus verte. C’est indispensable pour réduire l’impact environnemental des activités de transport de marchandises et pour l’avenir des générations futures. Pour cela, nous agissons sur plusieurs leviers.

Réduction de l’empreinte carbone du transport de surgelés

Pour réduire l’empreinte écologique du transport de poissons surgelés, de pâtisseries congelées, etc. il faut agir sur les deux principales sources de gaz à effet de serre. Il s’agit de la consommation de carburant des véhicules, mais aussi de la consommation d’énergie pour réfrigérer les entrepôts.

Pour les réduire, nous avons choisi d’utiliser des carburants alternatifs comme le GNC et d’investir dans des véhicules électriques.

Nous nous tournons aussi de plus en plus vers des technologies de production de froid plus écologiques pour nos entrepôts.

Optimisation des itinéraires

Optimiser les itinéraires de nos véhicules frigorifiques permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus et la consommation de carburants. Ainsi, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour y parvenir, nous nous sommes équipés d’outils technologiques de pointe. En particulier, nous utilisons des logiciels spécialisés en gestion de flotte, pour optimiser nos tournées et planifier les itinéraires les plus efficaces.

Recyclage et gestion des déchets

Enfin, pour une logistique verte des produits surgelés, nous sommes engagés depuis longtemps dans la gestion des déchets liés au transport. Nous avons mis en place des bonnes pratiques pour la gestion des emballages, afin de recycler au maximum, de réduire les consommations de films plastiques et de réutiliser certains contenants.

Thomas Barbier

À propos de l'auteur : Directeur général.

Retour aux actualités