Transport de pâtisseries surgelées : guide complet pour une chaîne d’approvisionnement optimale

Pour satisfaire la gourmandise des consommateurs, les industriels et les pâtissiers confectionnent chaque jour des desserts et pâtisseries surgelés dans leurs laboratoires et ateliers. Pour conserver leurs qualités gustatives et garantir le respect de la chaîne du froid, le transport des desserts surgelés doit suivre des process rigoureux. Découvrez les enjeux et les solutions qui existent pour le transport de pâtisseries sous température dirigée en froid négatif.

14 juin 2024

Les enjeux spécifiques du transport de pâtisseries et desserts surgelés

Transport dessert surgeléLes pâtisseries et desserts surgelés sont des produits que les consommateurs affectionnent pour leurs saveurs. Du bâtonnet glacé à la pièce montée surgelée, c’est la qualité gustative des produits qui séduit avant tout les gourmands.

Dans le cas des pâtisseries, l’aspect visuel fait aussi partie du plaisir du consommateur. Aussi, le transport de surgelés tels que des desserts et pâtisseries doit permettre de conserver l’ensemble de leurs qualités.

Grâce à un transport sous température dirigée réalisé avec soin, il est possible de conserver toutes les saveurs des délicieux entremets, bûches et autres desserts glacés comme les sorbets, bâtonnets, barres ou cornets glacés.

Au-delà des saveurs et de l’esthétique des plus beaux desserts pâtissiers, le transport des desserts surgelés en froid négatif doit aussi garantir leur qualité sanitaire.

En effet, le transport des desserts surgelés n’échappe pas aux exigences de respect de la chaîne du froid. Pour éviter tout risque d’intoxication, le transporteur qui prend en charge ces marchandises doit respecter une température de conservation comprise entre – 18 °C et – 25 °C. C’est d’autant plus important pour les petits gourmands qui adorent les glaces et dont la santé est encore plus vulnérable que celle des adultes !

Les solutions pour un transport optimal de pâtisseries et desserts surgelés

Transport surgeléPour garantir des conditions de conservation optimales des pâtisseries et desserts surgelés, les spécialistes de la logistique alimentaire ont recours au transport sous température dirigée.

Grâce à des camions frigorifiques agréés pour le transport de marchandises périssables, ils acheminent glaces, desserts et pâtisseries sur des courtes et longues distances en respectant scrupuleusement la chaîne du froid.

Plusieurs types de camions frigorifiques permettent le transport de surgelés, par camion complet ou dans des semi-remorques cloisonnées à température gérée séparés en deux ou trois zones.

Innovants, les véhicules les plus récents permettent ainsi de réaliser un transport tri-température, avec un compartiment spécifiquement dédié aux surgelés, cloisonné hermétiquement, dont la température est maintenue tout au long du parcours entre – 18 °C et – 25 °C.

Pour la traçabilité et pour garantir le respect des règles sanitaires, la température de transport est enregistrée durant le voyage. En effet, un produit décongelé ne doit jamais être recongelé, sous peine de provoquer une intoxication alimentaire chez les consommateurs.

Aussi, l’enregistrement régulier des informations de température permet d’assurer le respect de la chaîne du froid et d’assurer la traçabilité. En cas de non-conformité, le transporteur doit écarter les produits du circuit.

Les différents acteurs concernés par le transport de pâtisseries et desserts surgelés

Transport pâtisserie congeléeLe transport de pâtisseries et desserts surgelés intéresse tout d’abord leurs producteurs, qui sont des industriels ou des entreprises artisanales locales.

Ces spécialistes confient leurs produits au transporteur pour que celui-ci les achemine vers les revendeurs, qui sont aussi bien les glaciers que la grande distribution, ou des petits détaillants comme les stations-services d’autoroute ou certains restaurateurs.

Les établissements de restauration collective, comme les restaurants d’entreprises ou les restaurants scolaires, sont également d’importants consommateurs de desserts surgelés.

Enfin, de plus en plus, la livraison de desserts surgelés au dernier kilomètre s’étend aux particuliers grâce au développement de l’e-commerce.

Le transport de desserts surgelés concerne tous les types de glaces, en bacs, barres, bâtonnets ou cornets, mais aussi les entremets glacés, les bûches en période de Noël, les pâtisseries, du Paris-Brest surgelé à la pièce montée, etc.

À condition d’être conditionnée dans un emballage adapté, toute pâtisserie peut être acheminée dans un transport de desserts surgelés en préservant ses qualités sanitaires, gustatives mais aussi esthétiques.

Pourquoi faire appel à Lapeyre Logistique pour le transport de pâtisseries et desserts surgelés ?

Transport produits surgelés en Ile-de-FranceLapeyre Logistique est votre spécialiste du transport sous température dirigée en froid positif et froid négatif, dans toute l’Île-de-France, depuis 1995. Nous œuvrons chaque jour pour le transport de viande congelée, poisson surgelé et autres denrées alimentaires périssables dans le plus strict respect des normes sanitaires et d’hygiène alimentaire.

Notre flotte de véhicules modernes assure le transport tri-température et nous permet de livrer des desserts surgelés à nos clients situés en ville ou à la campagne, depuis notre entrepôt de Rungis.

Nous garantissons le respect le plus strict de la chaîne du froid. Nos équipements relèvent et enregistrent les températures tout au long du transport afin de garantir la traçabilité et la qualité de vos produits.

Que vous soyez un fabricant industriel de glaces, pâtisseries et desserts surgelés, ou un artisan, nous trouvons des solutions adaptées à vos besoins pour transporter vos marchandises surgelées dans les meilleures conditions.

Conscients des enjeux climatiques et de notre responsabilité sociétale, nous sommes engagés dans une démarche RSE transport depuis de longues années. Nous cherchons à faire progresser nos collaborateurs et à les fidéliser, pour garantir un service de qualité.

Notre flotte de camions est composée de véhicules propres fonctionnant au GNC, ou gaz naturel comprimé, à l’électricité et, pour les motorisations classiques, nous avons fait le choix de véhicules Euro 6. Nous optimisons également nos tournées pour éviter les kilomètres inutiles.

Ainsi, nous approvisionnons au quotidien nos clients d’Île-de-France en desserts surgelés, pour le plus grand plaisir des gourmands et en accord avec nos valeurs sociétales et environnementales.

Retour aux actualités