Expert de la livraison décarbonée du dernier kilomètre à Lyon

Lyon est une métropole dynamique, en constante évolution logistique. Des initiatives en faveur d’une logistique décarbonée s’y développent, comme la création de l’HLU ou Hôtel Logistique Urbain situé en bordure de la zone à faibles émissions.

L’objectif des décideurs locaux est de réduire les émissions polluantes et d’adapter la logistique, indispensable pour l’économie, aux enjeux environnementaux actuels.

21 mars 2025

Lyon est en effet engagée dans une démarche de reconquête de sa qualité de l’air depuis de nombreuses années, avec notamment la mise en place de la ZFE. Consciente de l’importance du déploiement d’une livraison du dernier kilomètre décarbonée à Lyon, Lapeyre Logistique s’adapte au contexte local en conjuguant innovation, efficacité et durabilité.

Les défis logistiques de la livraison décarbonée du dernier kilomètre à Lyon

Livraison dernier kilomètre LyonLa livraison du dernier kilomètre à Lyon se heurte à la saturation du réseau routier et aux restrictions de circulation pour les véhicules polluants dans l’hypercentre.

En effet, la métropole lyonnaise a mis en place une zone à faible émission ou ZFE dès 2022, pour réduire les émissions polluantes liées au trafic routier.

L’objectif de cette démarche est la reconquête de la qualité de l’air, pour améliorer le cadre de vie et la santé des habitants de Lyon.

Les acteurs de la logistique lyonnaise sont ainsi confrontés à une pression réglementaire croissante et à des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants.

D’où l’importance pour eux de mettre en place une livraison décarbonée du dernier kilomètre à Lyon, pour maintenir et développer leurs activités.

Outre le défi de la réduction de la pollution, la livraison du dernier kilomètre dans le centre-ville lyonnais doit aussi satisfaire les attentes des consommateurs. Ceux-ci sont en effet de plus en plus adeptes de l’e-commerce et espèrent des livraisons toujours plus rapides. Ils sont malgré tout attachés au respect de l’environnement.

Ils accordent ainsi plus d’importance dans leur choix aux commerçants et e-commerçants qui affichent leur engagement dans le déploiement de modes de livraison plus écologiques. Les entreprises de logistique doivent donc faire preuve d’agilité pour gagner leur confiance et leur apporter satisfaction.

L’approche stratégique de Lapeyre Logistique

Lapeyre Logistique peut s’appuyer sur son modèle de livraison décarbonée du dernier kilomètre à Paris pour développer ses activités logistiques en secteur lyonnais.

Une flotte de véhicules électriques

Logistique alimentaire LyonLa livraison décarbonée du dernier kilomètre à Lyon passe par la mise en place d’une flotte de véhicules de livraison électriques, à la fois propres et adaptés au contexte urbain.

Ainsi, de petits véhicules utilitaires électriques ou des vélos cargos de livraison sont idéaux pour accéder aux rues de l’hypercentre de Lyon, parfois étroites et surtout concernées par les restrictions de circulation liées à la ZFE.

L’appui des plateformes de microdistribution

Le développement des plateformes logistiques de microdistribution, ou hubs logistiques, permet de rapprocher les marchandises des consommateurs.

Depuis ces petites plateformes situées aux portes des centres-villes, les entreprises de logistique peuvent effectuer des livraisons décarbonées à l’aide de véhicules électriques à faible autonomie ou de vélos cargos.

C’est ce modèle que Lapeyre Logistique a choisi pour développer son activité à Lyon tout en conciliant enjeux économiques et environnementaux, pour répondre aux besoins de la population et aux contraintes réglementaires locales.

Déploiement d’un modèle logistique favorisant les circuits courts

Lapeyre agit aussi en faveur du développement de la logistique en circuits courts afin de réduire son impact environnemental. En effet, c’est en distribuant en local les marchandises fabriquées à proximité ou les produits issus des exploitations agricoles voisines que l’on peut significativement réduire l’empreinte carbone du transport.

L’ayant compris depuis bien longtemps, notre entreprise poursuit ses actions en faveur du développement de ce modèle pour le proposer aux habitants du cœur de ville lyonnais.

L’innovation au cœur de la livraison du dernier kilomètre à Lyon

Livraison décarbonée du dernier kilomètre LyonLapeyre Logistique propose une approche innovante, sur le modèle de livraison du dernier kilomètre déjà déployé à Paris, pour livrer les denrées alimentaires fraîches aux Lyonnais.

En effet, pour le transport frigorifique, nous avons adopté la solution des vélos cargos électriques équipés de remorques certifiées. Ainsi, nous garantissons la fraîcheur des produits et le respect de la chaîne du froid.

Pour le stockage des marchandises, nous collaborons avec des hubs de proximité. Ces entrepôts idéalement situés à proximité de La Confluence et du quartier Part-Dieu nous permettent d’accéder facilement et rapidement au centre-ville à vélo cargo.

Ainsi, nous livrons les marchandises alimentaires dans des délais courts et avec une grande flexibilité.

Cette approche innovante de la logistique urbaine permet de proposer une livraison décarbonée du dernier kilomètre à Lyon avec de nombreux bénéfices. Notre flotte de vélos cargos est silencieuse et non polluante, respectueuse de la tranquillité des habitants et de la qualité de l’air lyonnais.

De plus, cette solution permet la fluidité des livraisons dans des zones piétonnes, difficilement accessibles aux autres types de véhicules.

Vers une logistique urbaine pionnière à Lyon

Logistique verte LyonForte de son expertise en livraison décarbonée du dernier kilomètre, Lapeyre Logistique compte bien contribuer au développement d’une logistique urbaine plus verte, pionnière à Lyon. La ville offre en effet des opportunités de développement uniques, notamment avec l’intégration de la voie fluviale pour optimiser la logistique multimodale.

La volonté des autorités locales est résolument de favoriser ce type d’initiatives, pour désengorger Lyon et améliorer la qualité de vie des habitants.

Sur ce terrain propice au développement d’une logistique plus verte, en phase avec ses valeurs, Lapeyre Logistique compte bien se positionner durablement en pilier local de la logistique décarbonée à Lyon.

Notre objectif est de contribuer à faire de la capitale lyonnaise un exemple européen de ville où la livraison de marchandises alimentaires est plus responsable.

La livraison décarbonée à Lyon est donc un enjeu majeur à la fois pour les entreprises de logistique alimentaire, les habitants et les commerçants de la ville. Tous ont en effet un intérêt dans le développement de nouveaux modes de livraison plus vertueux, respectueux de l’environnement et de la santé des habitants.

Pour les commerçants, il s’agit de verdir leur image de marque tout en contribuant activement à un développement plus écologique, primordial pour la santé des populations actuelles et futures.

Aussi, Lapeyre Logistique invite chacun à rejoindre le mouvement. Vendeur, acheteur ou transporteur, chacun a son rôle à jouer dans le développement d’une livraison du dernier kilomètre décarbonée à Lyon. C’est pourquoi nous œuvrons chaque jour à sensibiliser nos clients à la nécessité d’agir à nos côtés pour un avenir plus durable et une ville plus propre.

Thomas Barbier

À propos de l'auteur : Directeur général.

Retour aux actualités