Quelles sont les contraintes de la logistique en circuit court et quelles solutions pour les producteurs ?

De plus en plus de consommateurs se tournent vers le circuit court pour leurs achats alimentaires. Entre la baisse du pouvoir d’achat et la prise de conscience de la nécessité d’une alimentation plus saine à base de produits frais, la demande en produits locaux ne cesse de se développer. Pourtant, du côté des producteurs, répondre à cette nouvelle demande perçue comme une aubaine est souvent compliqué en raison des contraintes liées à la logistique de circuit court. Nous vous proposons de les découvrir, ainsi que les solutions que Lapeyre Logistique vous propose pour vous en affranchir.

23 décembre 2024

Des petits volumes et des produits variés

Les contraintes de la logistique des producteurs indépendants en circuit-court sont différentes de celles de la logistique traditionnelle, notamment en termes de coûts. Elle concerne des petits volumes de marchandises destinés directement aux consommateurs ou à des commerçants.

De plus, une autre contrainte de la logistique en circuit court est la variété des produits. Un même producteur peut transporter à la fois sa production de légumes frais, mais aussi de viande et de plats préparés en conserves. Ces produits ne sont pas soumis aux mêmes exigences de conservation et de transport et il faut en tenir compte pour organiser les livraisons.

Des coûts logistiques élevés

Logistique producteurs indépendantsEn circuit court, l’optimisation des trajets est plus compliquée à mettre en place qu’en circuit long en raison de la multiplicité des points de livraison. Ainsi, les coûts en main-d’œuvre pour la livraison sont plus élevés.

Aussi, de nombreux producteurs renoncent à livrer leurs produits directement dans les agglomérations en raison du coût élevé de ces livraisons. En effet, la multiplicité des points de livraison combinée aux difficultés de circulation rallonge le temps de travail et augmente les consommations de carburant.

Pour les livraisons dans les zones plus rurales, les producteurs se confrontent à des problématiques similaires. Cette fois, ce ne sont plus les conditions de circulation difficiles, mais l’éloignement entre les différents points de livraison qui pose un problème.

Là encore, la perte de temps et les frais kilométriques augmentent les coûts de la logistique des producteurs indépendants.

L’investissement dans des équipements adaptés au maintien de la chaîne du froid

La logistique de circuit court impose également aux producteurs de se doter d’une infrastructure adaptée pour le stockage des produits et la gestion de la chaîne du froid. En effet, les produits doivent être stockés et voyager à des températures conformes aux exigences réglementaires. En cas de rupture de la chaîne du froid, la santé des consommateurs est en jeu.

Aussi, le transport de produits frais en circuit court impose aux producteurs indépendants de s’équiper de moyens spécifiques pour garantir le maintien de la chaîne du froid tout au long de la chaîne logistique. Ceux-ci doivent prévoir des investissements dans des chambres froides pour le stockage des produits périssables et très périssables. Ils doivent aussi investir dans des véhicules de transport sous température dirigée pour livrer des denrées fraîches à plusieurs destinataires conformément aux exigences réglementaires.

Une organisation rigoureuse pour livrer rapidement les produits périssables

La logistique de circuit court concerne majoritairement des produits périssables comme les fruits, les légumes, les viandes, les charcuteries fermières et autres produits frais. Il faut donc livrer rapidement pour garantir leur fraîcheur et maintenir leurs qualités gustatives et sanitaires.

Les produits fermiers tels que les viandes ou la charcuterie sont soumis à des dates limites de consommation courtes. Le producteur doit faire preuve de réactivité pour assurer le transport de viandes dans des délais réduits. Cela implique de mettre en place une organisation rigoureuse, qui nécessite un certain savoir-faire en matière de gestion des stocks et de planification des livraisons.

La complexité administrative de la mutualisation des transports entre producteurs

Transport producteurs indépendantsLa mutualisation des transports de produits entre producteurs peut apparaître comme une solution intéressante pour réduire les coûts de la logistique des circuits courts. Le principe est de regrouper les commandes de plusieurs producteurs pour éviter les déplacements à vide et réduire les distances entre les points de livraison.

Mutualiser les livraisons n’est cependant pas aussi simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord, il faut tenir compte des exigences de température de transport des produits les plus fragiles. En effet, en cas de rupture de la chaîne du froid, la responsabilité du producteur est engagée.

Il faut aussi tenir compte des problèmes de compatibilité entre certains produits pour éviter les contaminations au moment du transport de la marchandise alimentaire, notamment pour la livraison de produits bio.

Il faut donc une organisation sans faille pour un transport mutualisé réalisé dans des conditions adaptées. Il faut aussi garantir la traçabilité. Aussi, la mutualisation des transports entre producteurs, qui pourrait réduire le coût de la logistique de circuit court, est en réalité complexe à mettre en place en raison notamment des contraintes administratives.

Lapeyre Logistique vous propose une gestion complète de votre logistique en circuit court

Entreposage de marchandise

Lapeyre Logistique vous propose de réduire vos contraintes en circuit court en vous appuyant sur le savoir-faire d’une entreprise de transport et de logistique alimentaires des produits périssables et très périssables. Depuis 1995, nous œuvrons depuis Rungis pour livrer des produits alimentaires frais, secs et surgelés à travers toute l’Île-de-France.

Pour vous permettre de distribuer vos productions en circuit court rapidement et dans les meilleures conditions, en parfaite conformité avec les exigences réglementaires, Lapeyre Logistique prend en charge toutes les étapes de votre chaîne logistique.

Nous assurons la collecte des denrées alimentaires fraîches et sèches, voire surgelées, au sein de vos exploitations. Nous pouvons les stocker temporairement dans nos entrepôts alimentaires sous température dirigée en Ile-de-France pour optimiser vos coûts logistiques. Nous assurons alors la préparation des commandes en fonction des demandes de vos clients.

Nous sommes équipés de solutions de gestion des stocks informatisées pour gérer les approvisionnements, garantir la traçabilité des lots et assurer les rotations des DLC.

Enfin, nous livrons vos produits frais et locaux dans les points de vente ou directement chez les consommateurs, après les avoir reconditionnées dans des emballages adaptés si c’est nécessaire.

Grâce à notre flotte complète de véhicules allant du vélo cargo à remorque frigorifique au camion de livraison tri-température, nous pouvons effectuer de la livraison à la demande ou grouper plusieurs types de produits selon les besoins. Nous livrons aussi bien en rase campagne qu’en plein cœur de Paris pour alimenter les restaurants, commerces locaux et particuliers en produits du terroir, frais et savoureux, fruits de votre travail de producteurs indépendants.

Des solutions sur mesure adaptées aux producteurs indépendants

Lapeyre Logistique, transporteur de produits frais en Ile-de-France, met son savoir-faire et son expertise au service de tous les producteurs désireux de diffuser leurs productions sur le marché francilien ou même plus largement sur le territoire. Nous vous proposons des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins et à ceux de vos clients, pour vous affranchir des contraintes de la logistique de circuit court.

Ainsi, vous pourrez consacrer plus de temps à votre cœur de métier et au développement de vos ventes, en profitant de solutions logistiques plus avantageuses.

En tant que professionnel de la logistique alimentaire, nous nous engageons sur la qualité et la fraîcheur des produits du point de collecte au point de livraison.

Thomas Barbier

À propos de l'auteur : Directeur général.

Retour aux actualités