Qu’est-ce que le transport de surgelés ?
Les produits surgelés sont des produits conservés à une température inférieure ou égale à – 18 °C. À la différence de la congélation, qui est un processus long d’abaissement de la température, la surgélation est un processus rapide qui vise à amener des denrées alimentaires à une température à coeur très basse. La surgélation concerne les produits alimentaires de petite taille, comme les frites surgelées, les plats cuisinés surgelés, mais aussi les crèmes glacées, les poissons surgelés, les fruits et légumes, etc. Ces produits sont donc majoritairement destinés à la consommation des particuliers, qui les conservent ensuite jusqu’à plusieurs mois dans leurs propres congélateurs.
Le transport de surgelés a ainsi pour défi majeur de maintenir la chaîne du froid à une température extrêmement basse, afin de garantir la sécurité sanitaire des produits qui sont livrés. En effet, la surgélation bloque le développement microbien qui, en cas d’élévation excessive de la température, pourrait reprendre et présenter un risque d’intoxication alimentaire. Ainsi, le transport de surgelés a pour impératif de maintenir les aliments transportés à une température inférieure ou égale à – 18 °C pendant toute la durée du transport.
Pour conserver les qualités gustatives et garantir le respect de la chaîne du froid, le transport de colis surgelés doit suivre des process rigoureux.
Exigences réglementaires et complexités du transport de surgelés
Le maintien de la chaîne du froid pour le transport de surgelés
La réglementation est donc extrêmement stricte afin de garantir la qualité sanitaire des produits surgelés pour le consommateur.
La première obligation pour le transport de produits alimentaires surgelés est de garantir la traçabilité de leur température tout au long de la supply chain. Ainsi, selon le Règlement CE N ° 37/2005 de la commission du 12 janvier 2005, le transporteur est tenu d’enregistrer la température ambiante dans la caisse du véhicule, à intervalles réguliers et durant tout le voyage.
Si la température visée est de -18°C, le décret n° 64-249 du 9 septembre 1964 portant application de l’article L 214-1 du Code de la consommation pour les produits surgelés prévoit malgré tout une tolérance minime pour la phase de transport, avec une variation de + 3 °C maximum durant une très brève période.
Nos collaborateurs ont tous suivi la formation HACCP aux règles d’hygiène alimentaire, et disposent d’une marche à suivre en cas d’anomalie constatée, permettant d’écarter du circuit les produits pouvant présenter un risque suite à l’exposition à une température trop élevée.
La complexité logistique du transport de surgelés
La livraison de surgelés ne supporte pas de retard ; il existe donc un enjeu de gestion du temps extrêmement fort.
Il faut optimiser toutes les étapes de la chaîne : les itinéraires, les temps de chargement/déchargement, mais aussi prévoir des solutions de secours en cas de panne.
Chez Lapeyre Logistique, nous gérons toutes les étapes, du stockage de surgelés à leur livraison à la porte du client. Nous disposons d’un entrepôt logistique en Ile de France qui nous permet d’accueillir 1000 mètres carrés de stock congelés. Ensuite, notre équipe de 25 personnes formées à la préparation de commande, au stockage et au transport de surgelés prend en charge les colis.
Lapeyre Logistique, spécialiste du transport de surgelés
Travailler avec un transporteur de surgelés professionnel, c’est garantir que les produits restent intacts sur toute la chaîne d’approvisionnement.
Une flotte de véhicules adaptée au transport de surgelés
Forts de notre expérience, nous avons développé une flotte de véhicules adaptée aux enjeux du transport de surgelés. Nos véhicules sont strictement conformes à la réglementation et dotés d’une carte grise spécifique estampillée FGTD pour fourgon à température dirigée. Nos véhicules de haute technologie permettent le transport sous température dirigée de produits surgelés jusqu’à – 25 °C. Par ailleurs, des équipements internes permettent l’enregistrement des températures pour assurer la conformité aux règles sanitaires et notamment celles du Paquet Hygiène.
Nos camions de transport sont tous agréés par le Cemafroid pour le transport de denrées périssables, dans le cadre de l’accord ATP.
Engagés dans une démarche RSE globale, nous sommes particulièrement attentifs à la question de la protection de l’environnement. Les activités de transport ayant un fort impact en termes d’émission de gaz à effet de serre, nous organisons depuis plusieurs années notre activité afin de la rendre la plus respectueuse possible de la planète. C’est pourquoi nous optimisons nos tournées en limitant au maximum les allers-retours entre nos lieux de stockage et nos points de livraison. Le groupage de commande et la mutualisation des flux nous permet de gagner en temps et en efficacité.
De plus, 50% de nos véhicules sont GNC (Gaz naturel comprimé) et nous investissons dans l’utilisation des véhicules électriques, des vélos cargos frigorifiques et des véhicules euro 6, des véhicules aux émissions de polluants atmosphériques réduites.
Le transport tri-température
Ces dernières années, nous avons également développé notre expertise dans le transport tri-température, grâce à des camions de dernière génération, capables de gérer trois zones de températures différentes au sein de la caisse. Un même véhicule est ainsi en mesure de livrer des produits allant de +20° à -25°. Un système de cloisonnement spécifiquement pensé pour cet usage nous permet de garantir la température réglementaire pour les marchandises transportées dans le compartiment destiné aux surgelés. Nous pouvons ainsi livrer tous les clients d’une même zone géographique avec le même véhicule, qu’il s’agisse de produits secs, ou de denrées alimentaires fraîches ou surgelées. En effet, pour gérer au mieux nos 800 livraisons quotidiennes en Ile de France, nous affectons nos agents par secteur de livraison.
Notre engagement RSE transport
Notre personnel est ainsi réellement partie prenante de notre engagement RSE, toujours au service de nos clients. Pour assurer une qualité des expéditions, les conducteurs et préparateurs de notre équipe sont formés à la sécurité des manutentions. De plus, un respect strict de l’hygiène est mis en place, notamment grâce à la formation HACCP suivie par l’ensemble de nos collaborateurs.
Faire appel à nos services, c’est pouvoir vous décharger de ce défi logistique pour vous consacrer sereinement à votre coeur de métier. Des produits livrés en bon état garantissent un client satisfait !
De plus, nous proposons désormais le transport de produits alimentaires en marque blanche pour une image de marque de qualité auprès de vos clients.