Le transbordement direct, plus généralement appelé cross docking, est une méthode d’organisation de flux logistiques en flux tendu.
Quelle est la définition du cross docking ?
Dans le cadre de cette organisation, les marchandises ne sont pas destinées à être stockées sur une longue durée, mais se croisent sur la plateforme de distribution – ce qui explique l’origine de cette appellation. Ainsi, les flux d’approvisionnement en provenance des fournisseurs croisent les flux de livraison terminale en direction des points de livraison, sans passer par l’étape d’un placement sur des rayonnages.
Le cross docking ne demande ni temps de stockage, ni intervention d’un intermédiaire.
Dans un mode d’organisation traditionnel, les marchandises sont stockées en entrepôt dans l’attente d’un client potentiel. Au contraire, un entrepôt organisé en cross docking ne crée pas de pause dans la chaîne logistique : les colis arrivent à l’entrepôt et sont directement réorientés vers leur destinataire final.
Le cross docking permet d’acheminer les produits plus rapidement vers le client final. Il est ainsi souvent employé dans les chaînes d’approvisionnement de marchandises périssables.
Mais cette méthode peut également s’avérer très utile en cas de diversité de marchandises. En effet, si un client final nécessite un approvisionnement en provenance de différents fournisseurs, le cross docking lui permet d’être livré en une seule fois.
De la même façon, si une marchandise nécessite d’être assemblée, à partir de pièces provenant de différents fournisseurs, le cross docking permettra de les acheminer en une seule et même cargaison.
Quelles sont les étapes du cross docking ?
La méthode du cross docking se décompose en plusieurs phases principales.
Elle nécessite tout d’abord une planification très précise des différentes étapes et une coordination parfaite des différents intervenants de la chaîne.
En entrée de plateforme, des colis arrivent de différents fournisseurs. Ceux-ci doivent avoir rendu parfaitement lisibles le nom et les coordonnées de livraison du client final. Pour cela, les fournisseurs ont souvent recours à des codes barres. Ainsi rapidement identifiés, les colis sont déchargés sur la plateforme.
Les marchandises sont alors enregistrées et examinées, avant d’être immédiatement – ou très rapidement – dirigées vers le quai adéquat de sortie de la plateforme. Elles sont alors à nouveau identifiées, afin de confirmer que chaque colis entré sur la plateforme en est effectivement reparti.
Les marchandises sont alors chargées dans les camions pour être livrées dans les meilleurs délais.
Les différents types de cross docking
La méthode du cross docking peut se déployer selon différentes modalités.
Dans certains cas de figure, la majeure partie du travail peut être réalisée directement par le fournisseur. Celui-ci organise et prépare les marchandises, au départ de son entrepôt, déjà en fonction de la demande finale. On parle alors de cross docking pré-distribué. En effet, le rôle du transporteur logistique se réduit dans ce cas à réceptionner les marchandises pour les expédier immédiatement.
Le cross docking consolidé nécessite quant à lui que les marchandises soient ajustées au besoin du client final. Ainsi, les colis reçus peuvent être reconditionnés ou divisés selon des unités de charges différentes, parfaitement adaptées à la demande. Les marchandises reçues passent donc par une zone de conditionnement, spécialement dédiée à la préparation de commandes, avant d’être acheminées vers le quai de sortie de la plateforme.
Mais le cross docking peut aussi rester flexible, c’est d’ailleurs l’une de ses forces. Dans le cas d’un cross docking hybride, on peut être amenés à utiliser à la fois une partie des marchandises livrées par un camion, et une partie d’une autre cargaison, avant de les reconditionner si nécessaire. Dans l’attente de la cargaison complète, les marchandises peuvent alors passer par une zone de stockage temporaire.
Mais quelle que soit la méthode d’organisation sélectionnée, le cross docking nécessite une coordination efficace des flux logistiques et une parfaite implication des parties prenantes : fournisseurs, entrepositaires, transporteurs et clients finaux.
Avantages et inconvénients d’une logistique cross docking
En éliminant l’étape intermédiaire de stockage des produits, le cross docking permet évidemment un gain de temps et un gain d’espace.
Bien qu’il nécessite une zone de contrôle et de reconditionnement des marchandises, le cross docking nécessite moins d’espace que d’autres méthodes d’organisation logistiques, notamment en se passant de rayonnages. Par conséquent, le coût de stockage est également réduit.
En supprimant le stockage, le cross docking permet également d’améliorer les délais de livraison et de gagner en réactivité, ce qui peut être un avantage non négligeable, par exemple dans le cas de transport de surgelés ou de produits frais.
Les opérations logistiques et la manutention des charges sont également très réduites, limitant ainsi les risques d’endommager les produits. Cela a également pour conséquence d’augmenter la productivité des équipes logistiques.
Avec le cross docking, l’entreprise offre un meilleure service à ses clients et bénéficie également d’une meilleure rentabilité.
En revanche, l’organisation en cross docking nécessite également des investissements, à la fois pour réorganiser les espaces de l’entrepôt, mais aussi pour consolider ses outils logiciels en vue de maximiser les flux logistiques et perfectionner la coordination avec les autres intervenants de la chaîne logistique. Le cross docking demande donc un temps supplémentaire pour planifier les flux et les coordonner.
Lapeyre Logistique, votre partenaire logistique en cross docking en Ile de France
Lapeyre Logistique est une entreprise certifiée dans le transport et la logistique de produits alimentaires en Ile de France.
Acteur innovant de la logistique urbaine, l’entreprise a à coeur d’adapter ses méthodes et ses moyens aux enjeux actuels.
La méthode logistique du cross docking nous permet d’apporter encore plus d’efficacité dans la gestion complète de la supply chain que nous effectuons pour nos clients.
Du stockage à la livraison, notre société assure une gestion, un suivi et une traçabilité complète de la chaîne d’approvisionnement grâce à ses différents entrepôts en Ile de France à votre disposition. Située à Rungis, l’entreprise vous apporte ainsi ses services en cross docking en Ile de France, et s’adapte à vos besoins, qu’il s’agisse de logistique alimentaire événementielle ponctuelle ou d’un engagement dans le temps.
Retour aux actualités